Décidément, pour financer le chèque que l'Etat s'apprête à signer à Liliane Bettencourt au titre du retour d'impôts dans le cadre du "cher" bouclier fiscal de Sarkozy, le président des riches a encore une bonne idée : supprimer l'avantage fiscal lié au mariage. Les jeunes lui disent merci !
Le jeune Ministre du Budget Baroin a confirmé l'idée du président des riches de supprimer l'avantage fiscal qui bénéficie aux mariés ou aux divorcés de l'année. Présentée comme une idée "à l'étude" cette ingénieuse restriction budgétaire imposée surtout aux jeunes couples devrait être "arbitrée" par Sarkozy. C'est donc plus qu'une piste.
Le gouvernement dit vouloir économiser 10 milliards en rabotant les niches fiscales sur le prochain budget. Son idée lui rapportant quelques 500 millions d'euros, il aura de quoi couvrir le cadeau fait aux clients du président car le bouclier fiscal de Sarkozy coute près de 700 millions ... et s'inscrirait dans le projet de loi de finances pour 2011.
Comment ça marche ? Les couples qui se marient remplissent, pour la même année fiscale, trois déclarations : deux individuelles jusqu'à la date du mariage et une commune pour le reste de l'année. Le fait de scinder les revenus de l'année permet aux couples de payer moins au fisc, le mécanisme de l'impôt étant progressif. À partir de la déclaration de revenus 2011, pour l'impôt payé en 2012, les couples auront obligation de choisir entre deux déclarations individuelles ou une déclaration commune. La formule choisie couvrira l'ensemble de l'année fiscale. Quant aux personnes divorcées de l'année, elles devront obligatoirement remplir deux déclarations séparées.
L'idée ne plombera pas vraiment les mariages chez les enfants dont les parents pointent au CAC 40. Quand aux autres, ils devront se priver encore un peu plus pour payer la facture des amis riches du président.
En savoir plus ...
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011