Cet album est MAGNIFIQUE !
Déjà par son format, il nous en met plein la vue. C'est un grand et bel album que voilà, porté par des couleurs, mazette, j'en ai l'oeil qui frise... Philippe-Henri Turin nous offre une palette de détails, c'est fascinant, son petit monde peuplé de dragons se révèle lui aussi merveilleux et intelligent. L'imagination est en folie, ça court partout, il ne faut pas se priver car chaque page est riche de petites particularités qui sont autant de plaisir pour les yeux, oui, ça donne le tournis !
A la plume, Alex Cousseau nous emporte dans une histoire attachante : Charles, clin d'oeil à Baudelaire, est un jeune dragon qui naît avec des ailes immenses, des gros pieds et un corps chétif, ses parents le trouvent beau mais c'est une maigre consolation. Notre dragon est en effet mélancolique, il passe son temps à écrire de la poésie triste. A l'école, il se détache de ses camarades : il ne sait pas voler, ni cracher du feu. Il est seul dans son coin, on le surnomme le poète et on se moque de lui. Mais ses parents continuent de l'admirer et de clamer leur immense espoir en ses capacités ! Le déclic viendra, par l'intervention d'une minuscule mouche, et l'image n'étant pas galvaudée, Charles va bel et bien déployer ses ailes pour découvrir le monde et sortir le nez de son cahier !
« Le voilà !
C'est un bébé. C'est Charles : petits yeux rieurs, narines frétillantes, fine moustache, écailles fragiles, ventre maigrichon. Le tout à peine plus gros qu'un veau. Et ses pieds. Larges et griffus. Et ses ailes. Majestueuses. »
Pour petits et grands lecteurs.
une histoire d'Alex Cousseau, illustrée par Philippe-Henri Turin
Seuil jeunesse (2010) - 19,80€