Date : 21/09/2010, 07:36:00
Suivi des Marchés : prudence en Asie, en attendant la Fed
Les marchés asiatiques restent proches de l'équilibre ce mardi matin, en attendant la réunion de la Réserve fédérale américaine, prévue dans la soirée...
Les marchés asiatiques restent proches de l'équilibre ce mardi matin, en attendant la réunion de la Réserve fédérale américaine, prévue dans la soirée. Malgré la nette hausse de Wall Street hier (+1,37% pour le Dow Jones, +1,7% pour le Nasdaq), l'indice Nikkei recule légèrement (-0,2%) après un jour férié hier au Japon, tandis qu'à Shanghai, l'indice CSI 300 reste stable (-0,02%) et qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng gagne 0,2%.
A Taiwan, le Taiex avance de 0,2%, pendant qu'à Séoul, la Bourse est fermée pour un jour férié. En Australie, l'indice ASX 200 reste hésitant (-0,07%) à Sydney. Seul repère notable de cette journée boursière, le marché indien a retrouvé son plus haut niveau depuis plus de deux ans et demi : à Mumbai, le BSE Sensex gagne ainsi 0,5% et a franchi en séance le seuil des 20.000 points pour la première fois depuis janvier 2008.
Sur le plan macro-économique, les exportations taiwanaises sont ressorties supérieures aux attentes en août, avec une hausse de 23,3%. Les valeurs exportatrices taiwanaises profitent de ces statistiques : United Microelectronics Corp gagne 0,7%, Hon Hai Precision Industry avance de 1% et le fabricant de PC Acer prend 0,6%.
En Chine continentale, la presse chinoise a évoqué une nouvelle fois un projet de nouvelles taxes immobilières de la part de Pékin, afin de freiner la spéculation dans le secteur. Les valeurs foncières et de la construction ont accusé le coup à Shanghai et Hong Kong, notamment les mines de cuivre Jiangxi Copper, dont le titre chute de 3,5%.
A la Bourse de Sydney, Newcrest Mining perd 2% malgré le nouveau record de l'or hier soir à New York, au-dessus de 1.280$ en séance. Le premier groupe minier mondial, BHP Billiton, avance de 0,1% : BHP a annoncé ce matin avoir prolongé d'un mois son offre sur le fabricant canadien d'engrais Potash, jusqu'au 18 novembre prochain. Le patron de BHP, Marius Kloppers, a toutefois exclu de relever son offre actuelle, malgré les rumeurs d'une probable contre-offre menée par le chinois Sinochem.
Sur le marché des changes, le Yuan chinois s'est légèrement apprécié ce matin face au Dollar, après un discours énergique de Barack Obama... Le président américain a répété hier soir que Pékin n'avait pas fait assez d'efforts, selon Washington, pour laisser sa monnaie s'apprécier et rééquilibrer les échanges commerciaux internationaux.