Une vidéo de Pierre Arditi en fin de note …
*
- Des résultats scolaires qui glacent le sang.
Une conduite de délinquante, car forts soupçons de trafic de musiques piratées et de vente de contrefaçons.
Insolence continue, effronterie, propositions immorales à un enseignant mâle pour faire grimper jusqu’à la moyenne une au-dessous de zéro. Malgré ses quinze ans révolus, joue à la cantine avec les aliments et tache les vêtements des surveillants. Essoufflée en gymnastique, car fume dans les vestiaires.
- A ri dans le bureau du proviseur, alors qu’il était en train de l’admonester.
A cloué sa porte avec une camarade, tandis qu’il se mouvait à l’intérieur. Se bat dans la cour, déchire lors des contrôles les copies de ses condisciples. Envoie des lettres anonymes à son professeur d’anglais, la menaçant de cambrioler son apparttement.
- Met le feu aux corbeilles à papier.
Vide les extincteurs dans les couloirs avant de les jeter par les fenêtres. Injures à un policier venu prévenir les élèves des dangers de la toxicomanie. Ridiculise en pleine classe une jeune fille aux dents de lapin. Se déshabille en cours de sciences de la nature, sous prétexte d’illustrer une leçon d’anatomie et grimpe sur l’estrade en agitant son soutien-gorge comme un moulinet.
- Verse de l’acide sur la rampe de l’escalier d’honneur, et se moque des mains des brûlés.
Bouche les toilettes avec du ciment, brise les néons des lavabos à coups de marteau. Introduit des seringues dans l’établissement, et prétend qu’elle se pique toutes les heures avec de l’eau distillée pour éviter la déshydratation causée par le chauffage. Vide le poudrier de la gardienne, et fait courir des rumeurs sur la pureté des mœurs de son mari. Attitude raciste à vérifier, mais probable étant donné son aversion pour les mathématiques enseignées par une Guadeloupéenne.
D’après la psychologue, parents séparés, instables, violents, fraudeurs, laxistes, absents et démissionnaires.
L’enfant aurait pu être violé par le père vers l’âge de sept ans, avec la complicité de la mère qui n’en a jamais éprouvé le moindre sentiment de culpabilité.
- Entourage anxiogène.
Eventuel frère ou sœur mutilé à la suite d’une tentative de suicide. Grands-parents possiblement pervers, ils pourraient l’encourager à la rebellion pour se venger de leurs propre échec scolaire. Le jugement synthétique de son professeur principal, m’amène en conséquence à demander au conseil de classes le redoublement de votre enfant. A charge pour elle d’améliorer sa conduite, et de se mettre sérieusement au travail l’an prochain.
Auteur évoqué il y a peu par Arion . Vous pouvez ouvrir au hasard des mille pages de Microfictions : “inhumanité sereine ” garantie !