Magazine Cuisine
Actuellement la blogosphère propose des concours plus tentants les uns que les autres . J'avais envie de participer à celui de 750 gr sur le fromage de brebis . Je propose une recette pour l'apéritif de gougères au fromage de brebis , aux figues séchées et noisettes . L'alliance des 3 est superbe dans ce choux salé : le caractère du fromage , la douceur sucrée de la figue et le croquant de la noisette .
pour une quarantaine de choux :
12,5 cl de lait et 12,5 cl d'eau
110 gr de beurre
4 oeufs
140 gr de farine
1/2 cuil à café de sel
150 gr de tomme de brebis râpé
4 figues séchées découpées en petits morceaux
30 gr de noisettes concassées
Préchauffez votre four à 250 °C .Portez dans une casserole l'eau et le lait à ébullition avec le beurre et le sel . Hors du feu ajoutez la farine tamisée en une seule fois . Mélangez bien et remettez sur le feu pour que la pâte se dessèche pendant 2 minutes tout en remuant constamment pour qu'elle se décolle des parois et forme une boule .Retirez la pâte du feu . Attendez 4/5 minutes avant de commencer à incorporer les oeufs un par un , mélangez énergiquement entre chaque oeuf ou sinon utilisez votre robot . Mais ne mettez pas tous les oeufs ensemble mais bien un à la fois . Ajoutez le fromage râpé , les figues séchées coupées en petits morceaux et les noisettes concassées . Mélangez .
Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et dressez à la cuillère ou à la poche à douille des petits tas de pâte assez espacés car ils gonfleront en cuisant.
Baissez le four à 160°C et faites cuire 20 à 25 minutes . Il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour pas qu'ils ne dégonflent .