Aujourd'hui, France Alzheimer se mobilise à l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer. L'association fête en 2010 ses 25 ans. Cet anniversaire est l'occasion de dresser le bilan de ce qui a changé dans le champ de la maladie d'Alzheimer depuis les années 1980 et de tracer des perspectives d'avenir.
En 2010, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont toujours incurables. Ce constat ne doit pas faire oublier les progrès notables accomplis depuis les années 1980.
Des progrès dans le regard porté sur les personnes malades, tout d’abord. Il y a 25 ans, on parlait de « démence sénile » pour qualifier une maladie largement méconnue du grand public. Bénéficiant d’une médiatisation croissante, grâce notamment à l’action de France Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est devenue un enjeu de société et une priorité de santé publique.
Dans l’avenir proche, le sort des familles et des personnes malades est lié à trois grands défis :
- L’application sur le terrain des mesures du troisième Plan Alzheimer, en particulier celles qui touchent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.
- La loi sur l’aide à l’autonomie, prévue en 2011, dont un des enjeux majeurs est la diminution des dépenses incompressibles engendrées par la maladie et restant à la charge des familles.
- Les avancées de la recherche afin d’aboutir à des traitements plus efficaces.
Ce sont autant de combats dans lesquels France Alzheimer est d’ores et déjà pleinement
engagée.
Partout en France, les associations France Alzheimer se mobilisent à l’occasion du
21 septembre. Vous pourrez trouver la liste des manifestations sur www.francealzheimer.org,
rubrique « Nos actions ».
France Alzheimer participe à une émission spéciale sur la maladie d’Alzheimer, diffusée en direct sur France 5 le mardi 21 septembre à partir de 20 h 20.
L’émission est construite autour de trois documentaires, dont un 52 minutes retraçant les portraits de trois personnes malades.