Découvrons le métier de Planneur Créatif avec Loïc Prigent

Publié le 21 septembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Il est le curator de l'exposition "l'Homme" au Bon Marché jusqu'au 15 octobre, Loïc Prigent est depuis toujours une divine inspiration pour Darkplanneur, ses multiples qualités sont celles du Planneur Créatif, jeune frére anarchique du classique Planneur Stratégique...

I. Le Planneur Créatif est un fouteur de trouble, il injecte l'anarchie paillette dans les plateformes de marques "propres sur elles" et les stratégies des moyens "à la papa".


Loïc Prigent a guillotiné la mode bourgeoise à  la télévision, incarnée hier par la reine Marie Christine Mareck, pour imposer une brillante déconstruction audio visuelle, à la fois sardonique, sociologique et festive. Génial marionnettiste, faiseur de princesse, il a donné pertinence et pédigrée fashion à Mademoiselle Agnés.

II. Le Planneur Créatif est le Conteur de l'agence, le Griot du power point, l'apôtre du Brand Content, il reste le dernier Saltimbanque de la com.


Loïc Prigent est devenu graçe à la Mode bien plus qu'un simple journaliste, il s'est transformé en Dramaturge des défilés, il nous raconte le quotidien d'une jeune couturière qui nous ressemble, nous raconte le destin d'une Anna Wintour qui nous obsède. Amoureux de la forme, il n'hésite pas à inventer par petites touches, une poésie télévisuelle héritière de Jean Christophe Averty.

III. Le Planeur Créatif est lumière et ombre, tout en ubiquité, toujours en différence, il n'hésite pas à sortir des focus groupes consommateurs douillés et anonymes, pour jouer des coudes sur les plateaux tv, sans rail de coke.


La présence s'est affirmée avec le temps, au départ narrateur muet (Signé Chanel), ensuite il a posé, puis a imposé sa voix inimitable...mélancolique, cynique et toujours rélévatrice de vérités cachées. Avec le Bon Marché, il passe un cap, une image full frontal en affichage métro, protégé encore par sa caméra.

IV. Le Planneur Créatif est le complice des People, des Puissants, il va jusqu'à les conseiller, pourquoi cette fascination ? Une simple constation froide : il n'y a pas de succès aujourd'hui, sans Egérie magnifiée ou Ambassadeur mis en scène.


Loïc Prigent est le confident des têtes couronnées de "la robe trapèze", tous ne sont pas ses amis, parfois cruel, il a érigé une poignée d'élus dans sa factory télévisuelle, car comme dit Pierre Bergé : "la Mode n'est par un art, mais il faut des artistes pour la faire".