L'histoire
Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté...
Mon avis
Dans la foulée de Happy few voilà déjà un autre coup de cœur français. Après le père Costa (et la carrière que l'on sait), la fille Julie (La faute à Fidel) voici le fils Romain. La famille Gavras ne produit que des metteurs en scène ! Pour son premier film Romain Gavras frappe donc fort. Très fort même. D'une puissance incroyable on est scotché au siège de la première à la dernière seconde. Sur fond de misère sociale dans le nord de la France, on assiste là à un magnifique road movie en forme de descente aux enfers. La rencontre de deux hommes qui apriori n'ont rien en commun sauf le fait d'être roux. Va s'en suivre une libération, une révolte, une prise de conscience ? Ou bien tout simplement le plus beau pétage de plombs de l'année ? Et comment vivre sa différence...D'abord plein d'un humour décalé, le récit glisse progressivement vers le sordide et vers le drame. La violence d'abord contenue surgit peu à peu et finit inexorablement par exploser. La quête des deux personnages sombrant dans une folie commune vers une fuite en avant toute aussi improbable que son dénouement. Des scènes magnifiques, d'autres surréalistes, des moments de grâce incertains, des accès de violence fulgurants, une ambiguïté permanente. Il y a tout ça dans Notre jour viendra et bien plus encore. Il a aussi et surtout deux acteurs formidables. Vincent Cassel (aussi producteur) est assez phénoménal. Il nous sort là une prestation grandiose. Son jeune partenaire Olivier Barthélemy tient tout à fait la distance face à lui. Un acteur à suivre, sans doute promis à un bel avenir. Tout comme le jeune metteur en scène. Pour une première, il fait preuve d'une belle maîtrise, d'un excellent sens de la dramaturgie, d'une direction d'acteurs hors paire. Son scénario est un matériau solide sur lequel il s'appuie pour nous donner quelque chose à la fois de drôle, de pathétique et de tragique. Techniquement le film est parfait aussi, les images sont magnifiques, la bande-son excellente. Un vrai choc dont on ressort chamboulé, la boule au ventre et à la gorge. Avec son copain Kim Chapiron (Dog pound), il nous prouve la bonne santé et la vitalité du jeune cinéma français. Ajoutés à cela Des hommes et des dieux, Le bruit des glaçons, Enter the void ou encore Happy few on a vraiment pas à se plaindre en ce moment... Les critiques très mitigées pour ce film-ci ne m'empêchent pas de le défendre et de vous conseiller d'aller le voir séance tenante... Puissant, fort, dérangeant. Une vrai grande claque dans la gueule.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;