Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises
L’expérience le montre, celui qui octroie à sa clientèle trop rapidement des facilités de paiement récolte le plus souvent des mauvais payeurs. Alors pour vous assurer des premiers mois tranquilles, ne faites pas trop facilement des crédits, paiements étalés etc. Si vous êtes confiant(e) en votre produit ou service, vous ne devriez pas avoir de difficultés à obtenir un paiement intégral. Prévoyez des modes de paiement rapides (carte bleue). Pour ne pas avoir à payer les frais mensuels d’abonnement au terminal de paiement électronique qui peuvent se monter à près de 500 euros par an, faites intégrer dans une page web des boutons de règlement carte bleue Paypal. C’est la solution que je fais intégrer à mes clients pour des règlements de services (cabinets, conseil etc.). Vous pouvez par ce moyen effectuer avec vos clients des règlements de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Les frais sont alors uniquement ceux de la transaction en fonction du montant de celle-ci.