Cette semaine j'ai fait des rousquilles, ce biscuit d'origine catalane en forme de roue, au parfum anisé et nappé d'un glaçage au citron, est un vrai régal, à déguster avec une boisson chaude évidemment. J'ai pris la recette sur le livre "Pâtisseries Maison" de Florence Edelmann.
C'est une recette facile à réaliser, et qui franchement vaut la peine d'être essayée. J'ai encore fait quelques changements afin qu'elle soit exempt de protéines de lait.
Pour environ 12 pièces, il vous faut : 300g de farine, 1 càc de levure chimique, 85g de sucre glace, 1càc d'extrait de vanille liquide, 85g de margarine végétale autorisée, 3 jaunes d'oeufs, 25g de miel, 300ml de lait de soja (ou autre lait végétal), 1 càs de graines d'anis moulues, 1/2 càc de sel.
Pour le glaçage, il vous faut : 170g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf, 1càc d'arôme naturel de citron.
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et le sucre glace. Ajoutez le sel, puis incorporez la margarine, en pétrissant du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le miel, le lait de soja, la vanille et la poudre d'anis.
Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule bien homogène, l'emballer dans un film plastique et la réserver au frigo pendant deux heures.
Préchauffez le four à 160°C ou 320°F
Abaissez la pâte sur 1cm d'épaisseur puis détaillez des cercles de 7cm de diamètre puis retirez le centre avec un emporte-pièce de 2cm de diamètre.
Mettre au four pendant 17 minutes.
Préparez le glaçage, portez à ébullition le sucre glace additionné de 70ml d'eau, faites cuire jusqu'au boulé environ 125°C ou lorsqu'une goutte de sirop trempée dans de l'eau froide forme une boule.
Montez le blanc en neige et incorporez le sirop cuit avec l'arôme de citron.
Sortir les rousquilles du four, et avec un pinceau, badigeonnez-les de glaçage envers comme endroit. Les mettre sur une feuille de papier sulfurisé puis les enfournez pour 1 heure dans un four à 50°C ou 120°F.
Sortir et laisser refroidir avant de déguster.