Magazine Emarketing
Parce que je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais c’est LE cadeau à la mode cette année, encore plus que l’année dernière ! Déjà en 2006 on en avait pas mal parlé, mais cette année c’est encore pire, même le Figaro s’en fait l’écho.
Le produit carte cadeau n’est pas vraiment nouveau ; mais à mesure que le phénomène prend de l‘ampleur tout le monde s’y est mis ; dans la foulée du créateur Kadeos (filiale PPR), qui les vend depuis longtemps dans son réseau (Fnac entre autres), avec des visuels différents et des valeurs faciales adaptées, toutes les enseignes se sont lancées avec leur propres cartes : Sephora, Natures et découvertes, Virgin, assez légitimes sur le créneau du cadeau bien sûr, mais aussi des noms moins évidents, Décathlon, Monoprix, Darty… et mêmes les établissements bancaires se lancent maintenant sur le créneau ! (voir là et là) . Plus de 80 enseignes en France en proposent aujourd’hui !
Cependant, ce qui est quand même assez significatif cette année, c’est que certaines communiquent à présent exclusivement sur leur carte cadeau, en tant que produit véritable ! Dans un même numéro de « 20 minutes » fin décembre, on trouvait une pleine page de Décathlon vendant ses cartes, et une pleine page de Monoprix sur la sienne (nouvelle celle-là) sous le claim « Et si la meilleure idée cadeau était justement de ne pas en avoir ? ». Dans les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Boulevard Haussmann, une pleine vitrine était uniquement dédiée à la carte, avec les différents visuels accrochés au mur et un mannequin vêtu d’une robe paco-rabanne-carte cadeau. Et j’en ai raté sûrement plein d’autres !
La carte cadeau devient donc une catégorie à part entière et dans quelques années, voire quelques mois, elle deviendra un véritable rayon dans les magasins, marketé et merchandisé comme tel.
Alors quelles raisons quand même pouvons-nous trouver à cet emballement de la demande, et cette multiplication de l’offre ?