Sept péchés capitaux: lequel êtes-vous?

Publié le 21 septembre 2010 par Jibouille

Encore un article sur une base religieuse. On en parle parfois mais on en oublie toujours un ou deux, même après avoir vu le film Seven. Alors pour vous faciliter la vie, vous allez avoir la liste mais aussi un peu d’histoire sur ces péchés, dont beaucoup sont d’actualité.

Alors d’abord, contrairement à ce que l’on peut croire, ce ne sont pas les péchés les plus graves. Par exemple, le meurtre n’y est pas répertorié alors qu’il serait sans doute en tête. Non, ils sont capitaux parce que d’eux découlent tous les autres. Saint Augustin est le premier à avoir réfléchi sérieusement sur le sujet, même si la forme définitive des péchés sera repris par plusieurs personnes à travers le temps, dont Thomas d’Aquin qui fixe leur caractéristiques, plus ou moins finales.

Donc ces péchés sont l’origine des autres et sont plus à considérer comme des vices, comme l’expliquait Thomas d’Aquin. Au départ, il y avait 8 péchés, selon Evagre le Pontique en 399:

- Paresse

- Fornication

- Gloutonnerie

- Tristesse

- Avidité

- Colère

- Vaine gloire

- Orgueil

Mais plus tard, le chiffre à été ramené à 7 (dont la dernière « mise à jour » date de 1997). Cette liste est reconnue par l’Église catholique. Ils s’opposent au « 7 Vertus ». Alors, commençons:

- Orgueil: s’attribuer les dons de Dieu à son propre mérite. Il est souvent considéré comme le pire car affront vis à vis de Dieu. On attribue ce péché à Lucifer (ce qui confirme l’idée que c’est surement le pire des 7).

- Colère: dangereux car peut conduire à d’autres actes graves, comme le meurtre. Son démon est Satan.

- Luxure (ou Impureté): rechercher le plaisir pour lui-même et non pas pour s’élever. Démon: Asmodée.

- Avarice: l’amour de l’argent. Recherche de la richesse dans un but personnel. Démon: Mammon.

- Envie: diffère de la jalousie. Ressentir la tristesse pour ce que possède les autres. Grave également car il peut conduire à des actes impardonnables pour obtenir les biens d’autrui. Démon: Léviathan.

- Gourmandise: ce n’est pas forcément le rapport à la nourriture mais plutôt à la démesure. En réalité, il s’agit plus de la gloutonnerie dans le sens premier du terme. Démon: Belzébuth.

- Paresse: Là encore, ce n’est pas uniquement le fait de dormir. Il s’agit plus de la paresse morale, qui conduit à s’éloigner de Dieu par le manque de prière ou de pénitence par exemple. Démon: Belphégor.

Si vous souhaitez en savoir plus, certains dictionnaire théologique sont très bien détaillés.

Alors, après avoir bien lu tout ca « religieusement » (sans mauvais jeu de mot), je me dis que ma place en Enfer est déjà réservé ^^. La Luxure, l’Envie et la Paresse me sont très familier, et parfois la Colère. Je dirai que je totalise 3,5 péchés. Pas mal, non? Et vous?