Le scénario en sixième

Publié le 21 septembre 2010 par Sheumas

-   Chapitre 1 : le conte merveilleux européen.

-   Support : divers contes de la tradition européenne.

-   Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre. Aborder l’étude des textes narratifs. Aborder le schéma narratif.

-   Compétences : comprendre un récit élémentaire. Savoir utiliser le dictionnaire. Lire à voix haute un texte narratif. Langue : Distinguer les différents temps à l’intérieur du récit. Identifier le nom et le groupe nominal. Orthographe : Etre attentif au pluriel des noms. Expression écrite : résumer et raconter un autre conte que vous avez entendu. Imaginer la situation initiale d’un conte.

-   Chapitre 2 : les contes et la transmission d’un message universel.

-   Objectifs : approfondir les éléments déjà étudiés. Comprendre un message et savoir le commenter.

-   Support : Voir le manuel p42, contes africains : « ce que vaut la poussière », p44, « un lièvre bien savant », La Fontaine : « le loup et le chien » p70.

-   Compétences : comprendre et réfléchir à partir d’un texte.

-   Langue : identifier les différents temps du passé. Connaître les emplois de l’imparfait et construire l’imparfait. Le présent de l’indicatif : valeurs et temps. Les pronoms personnels. Expression écrite : Illustrer un dicton par une petite histoire.

-   Chapitre 3 : « le Petit Prince » un conte pour adultes et pour enfants.

-   Objectifs : comprendre le sens caché de l’histoire. Réfléchir au travail qu’implique l’adaptation à l’atelier « classe à PAC » (dispositif auquel est associée la classe). Aborder le travail de « mise en jeu » du texte.

-   Supports : « Le Petit Prince ». Extraits du « Petit Prince » Manuel p49. Film de l’atelier de l’an dernier. Extraits de la réécriture de l’an dernier.

-   Compétences : s’impliquer dans un travail collectif. Réécrire à partir d’une œuvre déjà existante. Langue : identifier les valeurs du passé simple. Conjuguer le passé simple et distinguer son emploi. Distinguer les niveaux de langue. Identifier les déterminants. Identifier les adjectifs qualificatifs. Orthographe : Marquer les accords dans le groupe nominal. Expression écrite : inventer une planète où arrive le petit prince (en décrire les éléments caractéristiques).

-   Chapitre 4 : l’art des « Métamorphoses »

-   Objectifs : réécrire à partir des mythes fondateurs. Observer le processus de la métamorphose. Lire les différents mythes racontés par Ovide.

-   Support : Ovide : « les Métamorphoses ». Chapitre p160 dans le manuel. Autres extraits. (BD Satrapi et extrait du film « persépolis ») Thème de la métamorphose : l’enfant tique dans « Le Parfum » (p31-32)

-   Compétences : Définir une métamorphose. Avoir une culture humaniste. Langue : La fonction sujet, l’accord sujet verbe. L’attribut du sujet. Expression écrite : activité dans le cadre de l’atelier d’écriture, imaginer une métamorphose.

-   Chapitre 5 : fondations de villes (en relation avec la matière « histoire des arts »)

-   Support : extraits variés. Le serpent p108. Le Déluge p120. La Tour de Babel : p124. Troie : illustration p158. Romulus et Rémus (p18., fil d’Ariane) / La prophétie d’Anchise (p66, l’œil et la plume). La Ville d’Ys. Eldoraldo (extrait de Candide)

-   Objectifs : lire des textes en relation avec l’histoire des arts. Connaître les éléments fondateurs d’une culture.

-   Compétences : avoir une culture humaniste. Réfléchir sur un thème commun à d’autres matières. Langue : le futur de l’indicatif. Phrase verbale et non verbale, types de phrases, interrogations partielles ou totales. Les compléments circonstanciels. Expression écrite : promenade dans votre ville idéale.

-   Chapitre 6 : définir la poésie. De quelle façon le texte de poésie se différencie-t-il des autres textes ?

-   Supports : poésies variées. Manuel p94

-   Objectifs : se familiariser à la poésie et réciter des poèmes tout au long de l’année.

-   Compétences : dire un texte à l’oral. Langue : La ponctuation, la phrase simple et la phrase complexe, le texte en vers. Expression écrite : écrire des vers, pratiquer l’écriture aléatoire (cadavre exquis)

-   Propositions de récitations :

-   « Automne » : Cadou.

-   « Heureux qui comme Ulysse » : Du Bellay. Commenter la chanson et la « version » de Ridan : http://www.youtube.com/watch?v=mj-Atcj9S4A

-   « Il pleure dans mon cœur » : Verlaine.

-   « Njolloor »

-   « Ma bohème » : Rimbaud.

-   « Que j’aime le premier frisson de l’hiver » / Ch. D’Orléans

-   « L’air en conserve »

-   « Chanson d’automne » : Verlaine

-   « Le papillon »

-   « Déjeuner du matin » : Prévert.

-   Chapitre 7 : à la découverte d’un texte de théâtre classique.

-   Support : « les Fourberies de Scapin » de Molière.

-   Objectifs : comprendre les enjeux de la comédie. Découvrir l’univers du XVII° siècle. Analyser les objectifs d’un auteur de théâtre.

-   Compétences : identifier les caractéristiques d’un texte de théâtre. Jouer un personnage ou dire une tirade. Langue : Identifier les CO, l’accord du participe passé. Expression écrite : transposer une scène de Molière dans la langue contemporaine