La retraite, une affaire de jeunes!

Publié le 11 septembre 2010 par Chacalito

Après un temps plutôt long, me voici de retour. J'annonce que mes articles risquent d'être un peu plus espacés car mon travail pro et militant s'intensifie!

Thème du jour: les retraites. Illustré par ce logo du collectif retraite, collectif dont sont membres les Jeunes de l'UDB.

Après des manifestations géantes, place à la réflexion. Le gouvernement nous annonce que la réforme des retraites est inéluctable, que nos vieux vivent plus vieux et que bientôt, il n'y aura plus assez d'actifs pour payer les retraites. Et en déduit qu'il faut repousser l'âge de départ. En apparence, une mécanique bien huilée.

Sauf que: premièrement, en repoussant l'âge de la retraite, il y a fort à parier que c'est l'âge de la mort que le gouvernement va avancer. Bof, ils ne sont pas à ça près et l'élément humain n'est finalement pas leur priorité.

Sauf que: sauf que leurs beaux calculs sont biaisés dès lors qu'ils mentent par omission. Je préfère laisser deux comiques ma foi plutôt talentueux vous expliquer cette partie. C'est plus rigolo. Certes, c'est une vision toujours basée sur la croissance, mais même ainsi, cette réforme est une farce.


Vive les retraites !
Sauf que: le problème des retraites, c'est avant tout le chômage! Et oui. Moins de cotisants, on se demande pourquoi! Avec le taux de chômage des jeunes le plus fort d'Europe, rien d'étonnant à ce qu'un système de retraite par répartition ne fonctionne pas. "Partager" n'est pas un verbe figurant dans le petit lexique du capitalisme! Alors où trouvez de quoi financer les retraites? En privilégiant le travail sur le capital pour commencer et en partageant le travail aussi... Dans mes cours d'économie au lycée, on nous faisait croire que les bénéfices étaient réinvestis ou servaient à l'embauche en plus de payer les actionnaires. Ils sont naïfs les profs d'éco? Je ne crois pas et cela explique peut-être que Sarko les saque pas mal. Faudrait pas non plus que l'on explique aux gens comment fonctionne ce système pourri!