A l’occasion d’une fête de famille, nous avons eu la chance de découvrir ce charmant village du Morbihan., situé au sud d’Auray.
Les principaux attraits du village sont son joli port et son ancien pont, construit il y a environ 150 ans afin de permettre aux habitants du Bono de rejoindre la foire d’Auray plus facilement.
Il ne reste plus que deux ponts de ce type en France, et c’est à ce titre qu’il a été inscrit au registre des Monuments Nationaux.
Le pont est aujourd’hui réservé aux piétons et aux plongeurs, pour les plus courageux
L’accès au village se fait maintenant via un impressionnant viaduc, érigé en 1969. Long de 320 mètres, il s’élève à 26 mètres au dessus de la rivière:
Le sentier côtier offre un magnifique point de vue sur le pont:
En s’éloignant du village, le sentier nous conduit le long du cimetière de bateaux:
Les paysages que nous découvrons ensuite sont absolument somptueux:
La promenade se termine à la Chapelle Notre-Dame de Béquerel, réputée pour son jubé. Malheureusement le monument était déjà fermé à notre arrivée.
Autre curiosité du village, le Tumulus de Kernours.
Le tumulus est un dolmen – une chambre funéraire - recouvert d’un tertre et accessible via un long corridor. Celui du Bono est estimé à –3000 avt JC et est de type coudé, une spécificité régionale puisque seuls 7 dolmens de ce type y sont répertoriés
En empruntant un autre sentier côtier, nous longeons la rivière d’Auray au sud:
… et atteignons le manoir de Kerdréan dont la construction remonte aux 13ème et 16ème siècles:
Il est aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant. Le menu était d’ailleurs des plus appétissants mais nous n’avons pas eu l’occasion de le tester