Genre Inclassable
Publication 1978
Éditeur Albin Michel
Pages 316
Mon évaluation ***
Un voyage tendre et onirique dans une Provence pleine de poésie... Merci à Caroline pour ces moments d'évasion !
En résumé
Au cœur de la Provence vivent un vieux santonnier et son amie, Magali. Avec eux, une petite orpheline vietnamienne, Marie-chen et, pour les vacances, Alain, le fils de 2 ethnologues partis explorer l'Amazonie.
Le temps d'un été, Alain et Marie-Chen vont vivre des aventures fantastiques au pays du soleil et des cigales. L'Escrivain, un conteur d'histoires en retraite à la campagne, les fait voyager sur des chemins imaginaires tandis que la nuit, dans le secret de rêves partagés, les enfants découvrent un autre monde, peuplé par des hommes-fruits...
Mon avis
"Les enfants de l'été" est un roman atypique, plein de poésie et d'onirisme. Dès les premières pages, Robert Sabatier nous plonge dans une Provence chaleureuse et savoureuse avec ses personnages simples et attachants et sa cuisine goûteuse. Très vite, le lecteur oublie les bruits qui l'entourent pour ne plus entendre que le chant des cigales.
Entre rêve et aventures du quotidien, c'est l'histoire d'un été merveilleux vu au travers des yeux de deux enfants. Leur rêve au pays des hommes-fruit se vit comme une fable sur ce que pourrait être un monde moins imparfait que le nôtre où amusement et joie de vivre seraient roi.
De Siffrein à la Siffreine en passant par l'Escrivain, Outre-à-Huile et Quinze-Côtelettes, les personnages sont plus pittoresques les uns que les autres et fleurent bon l'accent du Sud.
Un livre qui se lit doucement, à petites doses, entrecoupé comme il se doit de quelques siestes où l'on rêve à son tour des hommes-fruits et de leurs inventions extraordinaires.