Magazine Cuisine

°sucre & mûre°

Par Cendrine

Avec les quetsches, c'est également la saison des mûres qui bat son plein en ce moment. Et pour moi les mûres c'est un sacré défi... car à part en crumble ou en gelée... elles ne m'inspirent pas beaucoup ces petites baies noires. Une grosse barquette se lamentait au fond du frigo et j'avoue que l'inspiration ne venait pas... jusqu'à ce que je pense à la réalisation d'une tarte... sauf qu'après vérification sur ce blog (merci index), cette idée je l'avais déjà eu l'année dernière... comme quoi, je suis assez constante dans mes idées! Donc retour à la case départ... mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mes mûres? Finalement, à court d'idée et de dépit, je me décide pour de la gelée, facile (trop peut-être?), ça se conserve et surtout il est plus que temps de s'occuper de ces mûres! En préparant mon coulis, une idée me vient ne changeant pas radicalement l'idée du début... je vais en faire de la pâte de fruit! Mais maintenant à la question: "y a-t-il des loupés et ratés dans les blogs culinaires?"  Je réponds oui! Mais aucun qui ne soit irrécupérable! (En tout cas pour le moment) 

Pâte de mûre
pour une trentaine de bouchées
500g de mûres (donnant 280g de purée de mûres), 5cl d'eau, 370g de sucre cristal, 80g de jus de pommes, 1/2 jus de citron.
Rincer rapidement les mûres et les faire chauffer avec l'eau pendant une dizaine de minutes à feu doux. Passer le mélange au presse purée afin d'en extraire le jus. Peser le jus, j'ai obtenu 280g et ajouter le jus de pomme, le jus du citron et le sucre. Faire cuire cette gelée dans une bassine à confiture en cuivre jusqu'à ce que la pâte se dessèche et se décolle des bords de la bassine. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et de sucre cristal et recouvrir la pâte à nouveau de papier sulfurisé. Étaler au rouleau sur une épaisseur homogène d'environ 1cm. Ôter la première feuille de papier et saupoudrer généreusement de sucre cristal. Laisser sécher à l'air libre pendant environ 10 jours. Quand la pâte est sèche, la découper en carrés avec un couteau ou à l'aide d'emporte pièce de la forme de votre choix. Conserver dans une boite en fer en intercalant du papier sulfurisé entre les couches.

p_te_de_m_re_110910

Les +:

  • Verdict: Je dois avouer que je n'ai pas assez cuit ma pâte... elle est restée molle même après le séchage. Il y a trois solutions pour remédier à cela, soit on recuit à nouveau afin d'obtenir la consistance souhaitée, soit on recuit un peu en ajoutant de l'agar agar, soit on fait des boules de pâte molle avec les mains humides que l'on roule ensuite dans du sucre cristallisé... cette dernière solution est la moins gourmande en vaisselle et la plus rapide pour rattraper le loupé. La prochaine fois que je me lance dans la pâte de fruit, c'est sûr j'ajouterais dès le début l'agar agar!

  • Le mieux pour couler les pâtes de fruits (comme beaucoup d'autres confiseries d'ailleurs) est d'utiliser une plaque de marbre, conducteur de froid. Pour cela inutile de vous ruiner dans une agence des pompes funèbres... faites les vides greniers ou les brocantes et acheter le marbre d'une petite table de nuit du XIXème siècle, en général ce n'est pas très coûteux.

  • Attention lors du découpage de bien huiler vos ustensiles comme le couteau ou les emporte-pièces, cela facilite la découpe sans être obligé de laver les ustensiles à chaque fois!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines