Nicolas Vernot nous a informé de l'existence d'une plaque de cheminée se trouvant à Dole (Jura) et comportant le symbole de l'équerre, du compas et de la règle entrecroisés.
L'inscription indique :
1ère ligne : 17 44
2e ligne : FRANCOIS GVY
3e ligne : MR [fleur de lys] SAVE [fleur de lys]
La question se pose de savoir si cet emblème est maçonnique ou compagnonnique.
Suite:
La date de 1744 ne prêche guère en faveur d'un symbole maçonnique, qui serait en l'occurrence précoce (mais possible). En revanche, la manière dont la règle est figurée — et sa présence même — me laisse plutôt à penser qu'il s'agit là d'un emblème compagnonnique, cette figuration étant conforme à celle en usage chez les Compagnons tailleurs de pierre de cette époque.
De plus, la mention MR est précisément celle que l'on retrouve marginalement sur les Rôles des Compagnons Passants tailleurs de pierre du XVIIIe siècle pour indiquer qu'un Compagnon est « Maître Remercié », c'est-à-dire qu'il a quitté honorablement le rang des Compagnons pour s'installer bourgeoisement en ville comme Maître (entrepreneur en maçonnerie ou simplement taille de pierre).
La mention SAVE est probablement à corriger en SALVE, c'est-à-dire « « Sois en bonne santé ! » en latin — formule apotropaïque commune.
Question rituelle : quelqu'un posséderait-il des informations sur un dénommé François GUY ou GUI, maître maçon ou tailleur de pierre dans la région de Dole au milieu du XVIIIe siècle ?
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)