Comme prévu voici le test du tout nouveau Smatphone OT-980 sous Android (2.1 Eclair) d'Alcatel.
Après avoir testé dernièrement l'OT-808 ICI, on passe sur une gamme de téléphone très en vogue en ce moment, les Smartphones, cette fois-ci sur l'OS Android, l'un des très sérieux concurrent à l'iOS4 d'Apple.
l'OT-980 est un téléphone, à l'heure ou l'on parle de pouvoir d'achat en baisse, Alcatel prévoit de sortir son nouveau modèle ce mois ci à un tarif de 200€ hors subvention opérateur, ce qui est déjà très intéressant.
Une première approche sur le design du téléphone et un point sur ses caractéristiques et connectivités
l'OT 980 est de type slide avec un clavier coulissant, très inhabituel des smarphones entièrement tactiles que j'ai habituellement pu rencontrer. A ma connaissance c'est le premier téléphone Android de ce type. Clavier qwerty pour celui que je possède mais qui sera bien sur à la norme azerty lors de sa sortie.
Rassurez vous, le clavier est secondaire car l'écran est entièrement tactile, libre à vous de choisir. Ce dernier au dimension de 2,8 pouces et de résolution 240×320 QVGA utilise la technologie résistif. Une technologie utilisée pour réduire les couts de fabrication (l'écran est une des pièces les plus chères). J'ai eu un peut de mal pour poser mes doigts dessus, il y a quelques délais de latence par moment, mais pas totalement gênant pour l'utilisation quotidienne.
On retrouve sur la partie basse du téléphone, 5 boutons dont la touche menu et les " décrocher " raccrocher " fort utile et qui ne sont pas toujours présent sur les smarphones. Sur le côté droit du téléphone, on y voit la prise jack, les boutons plus/moins et la prise usb universel.
Concernant les dimensions, le téléphone parait imposant sur les photos, il ne faut pas oublier qu'il intègre un clavier, je trouve la prise en main très correcte, son épaisseur n'est en rien un point contraignant sur ce smarphone.
Les caractéristiques techniques ci-dessous:
- Bluetooth
- WIFI
- 3G
- Port MicroSD pour carte mémoire
- Port MicroUSB pour connexion au PC et chargeur
- Prise Jack 3,5 pour casque stéréo et kit main libre
- GPS avec boussole
- Accéléromètre
- APN 2 Mega Pixels
- Dimensions : 112.5 x 60.4 x 15.9 mm
- Poids 125g
- Couleurs disponibles : Noir soft touch & Gris
- Autonomie : en appel 8h (6h en 3G), écoute musicale 35h, veille 400h (batterie 1150mAh)
Wifi, 3G, Bluetooth, GPS, port micro SD, le minimum à l'heure d'aujourd'hui et qui se trouve sur chaque smarphone est bien présent. Cependant la vitesse du processeur, de 600 Mhz et les 192mo de ram peuvent s'avérer pénalisant par moment, lors de l'utilisation de Google Maps, ou de navigation internet de longue durée.
Un point que l'on détaille jamais mais qui fait la base d'un téléphone, c'est de téléphoner, et oui ça sert toujours à cela en priorité...Sur ce, pas de problème à signaler, l'OT 980 remplit très bien cette fonction grâce à Android avec tous ces petits avantages. La sensibilité réseau est correcte, pas de perte brutale dans la main droite ni dans celle de gauche (NDLR: ironie sur l'iPhone4...)
Coté applications, le téléphone en possède déjà une dizaine dès le premier démarrage comme Plink art, Layar, Picsay, OI Shopping list, Astrid, Deezer, Spotif, Shazam, Facebook ou encore Twitter. vous pouvez bien sur agrémenter votre lise avec Android Market, le supermarché des applications. Si vous avez déjà passé tout comme moi plus d'un sur l'Apple Store, ne soyez pas déçus, Android Market n'en est pas au point de son principal concurrent, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, me dira t'on...
J'aime le GPS associé avec Google Maps, Navigation et Google Street View, on trouve son itinéraire en moins de 2 minutes !
Enfin, j'aime la petite barre d'accès rapide pour la connectivité, les bureaux pour y placer ses applications favorites. Radio, lecteur MP3 et vidéos ne sont pas en reste, par contre l'utilisation de l'appareil photo est défavorable, les 2M de pixels sont un poil trop limite, mais la aussi, les couts sont limités, un APN 8M de pixels comme sur le Xpéria X2 de Sony Ericsson n'est point conseillé pour un smartphone d'entrée de gamme...
Au final, pour ma part après avoir testé le Galaxy S pendant presque 1 mois, le passage à l'OT-980 est difficile dans le sens ou je passe d'un très haut de gamme à un low cost. Ce téléphone s'adresse avant tout à ceux qui cherche un téléphone sous Android pour débuter sans se ruiner. Ceux qui comptent changer de téléphone doivent rester dans leur gamme de prix. l'Ot-980 est le premier Android à ma connaissance à proposer un prix aussi doux.
Pour conclure, voici les points positifs et négatifs de ce smartphone réunit ci-dessous:
- Prise usb pour charger et connecter le téléphone, cela devient un standard dans la téléphonie et c'est très bien pour l'avenir
- Carte SD accessible sans enlever la batterie
- Ergonomie presque sans faille grâce à Android
- Les applications déjà installées
- Le clavier rétro éclairé qui fonctionne très bien même avec ces petites touches...:p
- Le prix !
- Ecran résistif qui donne parfois des résultats inattendus
- Devoir éteindre le téléphone pour changer de carte sim (Pour une fois, l'iPhone fait quelque chose que peut de téléphone font...)
- Aucune idée de la taille de la mémoire interne donc la carte micro SD semble indispensable pour ne pas être limité pour le stockage...
Retrouvez toutes les informations sur le blog d'Alcatel: Alcatel mobile blog