Flan à la Vanille (Ultra-épais)

Par Riricolibri

Dans le nid, nous sommes fanas de flan, far et autres clafoutis... Je fais régulièrement ce dessert, parce qu'il s'accommode aussi bien en dessert qu'au goûter... et il permet de faire le plein de calcium pour les petits. Mais celui-ci est ultra-épais, pas moins de 5 cm d'épaisseur et une tenue irréprochable qui permet de le manger à la main, à la sortie de l'école dans le parc voisin... Cela fait plus de deux ans que je fais cette recette, inspirée du flan d'Eryn, mais cette fois-ci, sans pâte (d'où son nom, sans l'adjectif "pâtissier") et en multipliant les proportions... Un bonheur, comme d'habitude...

 

Flan à la Vanille ultra-épais

1,5 litre de lait demi-écrémé
4 oeufs
240 g de sucre
160 g de maïzena
3 sachets de sucre vanillé
5 càc d'extrait de vanille
1 grosse càc de vanille en poudre (Terre exotique pour moi)

Préparation

Au fouet, dans un saladier, travailler les oeufs avec l'extrait de vanille. Ajouter la Maïzena, délayée dans 300 ml de lait (que vous aurez prélevés du litre et demi).

Dans une casserole, verser le lait restant avec le sucre vanillé, le sucre et la vanille en poudre. Porter à ébullition. Verser le contenu de la casserole sur la préparation aux oeufs, sans cesser de battre. Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Verser dans un moule haut, de 20 cm de diamètre environ.

Enfourner pour 45 à 50 minutes.

 Bonne et gourmande journée à vous!!!