Depuis le début des années 1990, le travail de Dora Garcia consiste à mettre en place des situations qui modifient les relations traditionnelles entre l’artiste, l’œuvre et le spectateur.
Utilisant la vidéo, l’écriture et la performance, Dora Garcia se considère comme un metteur en scène : elle imagine des scénarios et met en place des règles spécifiques, relativement simples, qui déterminent les comportements de ses sujets (acteurs ou spectateurs), non pas pour imposer un scénario, mais aussi pour s’adapter aux réactions de l’autre. Dora Garcia manifeste un intérêt pour l’espace public urbain à travers la réalisation d’œuvres qui engagent la participation d’acteurs et l’interaction avec le public, dans des espaces de transaction urbaine (places publiques, réseaux de transport…). Pour le Printemps de Septembre, le bbb sera le «camp de base» d’un ensemble de performances de l’artiste.
prêts des collections FRAC Lorraine, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid) et Centro Galego de Arte Contemporànea (Saint-Jacques de Compostelle)
en partenariat avec l’Ecole d’architecture de Toulouse et Etymôn, entrepreneurs solidaires
Evènements associés
tous publics | entrée libre
Performance Quel Putain de Merveilleux Public
une performance de Dora García
joué par Louison Pochat
samedi 25 septembre à 18h, en présence de l’artiste
Une femme commence à s’adresser au public avec les mots suivants : Bonjour à tous et merci d’être venus pour cette conférence Quel Putain de Merveilleux Public. Je crois qu’une petite introduction est nécessaire, particulièrement au sujet du mot « putain » qui accompagne le mot « merveilleux »… D.G.
Parcours commenté Périphérie-Nord
dimanche 3 octobre, 16h, rendez-vous Galerie Kandler
Visite des expositions de la Galerie Kandler, de Lieu-Commun et du bbb
Performance La Foule / L’assemblée
« L’Economie Solidaire est-elle une alternative au capitalisme? » jeudi 30 septembre à 10h, avec les entrepreneurs solidaires Etymôn
débat (sujet en cours) lundi 27 septembre à 9h30, avec les élèves de l’Ecole d’architecture de Toulouse
Dans l’espace du bbb, un groupe se réunit pour discuter d’un sujet particulier. Le sujet est à la fois intéressant et questionnant. Il suscite le débat. Comment alors réagit le groupe, et chacun, face à des positions qui peuvent sembler surprenantes ? D.G.
Performance Le messager
joué par Pauline Payen
A partir du 24 septembre, à suivre sur : http://www.doragarcia.net/inserts/themessenger/index.html
Un messager doit délivrer un message de grande importance, mais d’abord il doit trouver la personne capable de comprendre ce message.
Visite-dévernissage le moment ou jamais !
dimanche 17 octobre de 18h30 à 20h
Espace documentaire
Sur le parcours du Printemps de Septembre, le bbb est un des lieux ressource proposant une documentation ciblée pour appréhender plus clairement la pratique de la performance et les œuvres exposées.
en partenariat avec la médiathèque des Abattoirs, la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-arts, les médiathèques municipales de Toulouse, les FRAC Lorraine et Bourgogne et la galerie Michel Rein
pour en savoir plus
sur le Printemps de Septembre