Premières impressions – installation AMD64, version GNOME-
Rappelons tout d’abord que les distributions Trisquel sont basées sur Ubuntu (il s’agit d’un « fork ») -comme par exemple Linux Mint-, et surtout, n’incluent strictement que des logiciels et éléments « freeware » (aucun logiciel « propriétaire », à l’installation).
L’OS GNU/Linux Trisquel 10.4 LTS « Taranis » vient de sortir (septembre 2010).
Ayant l’expérience de sa version précédente, qui déjà, avait de nombreuses qualités, et aucun défaut majeur, Trisquel me paraît loin d’avoir fait un simple pas de… nain, mais pratiquement « de géant ».
Possibilités de télécharger les versions « Trisquel » (bureau GNOME), ou « Trisquel mini » (pour netbook).
Dès l’essai, « en LiveCD »: une présentation à faire de nombreux envieux!
La curiosité aidant: volonté d’approfondir « la chose », à savoir si cela s’arrêtait là -une question de presentation-, direction l’installation.
Tout d’abord, un navigateur « maison » est disponible -basé sur Firefox-. Quand vous ajoutez des modules complémentaires, vous arrivez sur une page web de Trisquel, vous proposant une sélection de modules particulièrement « chiche » quantitativement parlant, la liste étant constituée précisemment d’une douzaine de modules. Mais attention: la qualité du choix est là, car il est particulièrement pertinent (le premier de la liste en particulier -pas de la classe!-, que je ne connaissais même pas, est tout simplement excellent: je n’en dirais pas plus, même dans un post… Allez savoir pourquoi!). J’apprécierais simplement que le treizième sélectionné soit « SensorCheap »… Autrement dit: treize à la douzaine!
Le concept de ce navigateur maison, basé strictement sur la qualité, me paraît excellent.
Le bémol? Impossibilité sur ce navigateur d’ajouter des modules autres que ceux sélectionnés, mais: 1. le choix est excellent. 2. Bien évidemment, rien ne vous interdit d’installer n’importe quel navigateur souhaité.
En fait, plutôt l’impression, au delà de ce navigateur maison, que la qualité soit le maître-mot adopté par Trisquel, sur l’ensemble de son travail.
Peut-être, et même sans doute, y a-t-il encore des améliorations à apporter, mais, à toute première vue, le travail effectué est assez impressionnant!
Sinon, ayant installé des logiciels via le « Ajouter/supprimer des application », j’ai été très surpris que la vitesse de téléchargement soit d’une moyenne de 530 ko/s, contre 400 à 410 ko/s, habituellement pour moi. « Mystère de Trisquel », une fois de plus…
Subitement, une envie de… « Tiramisu »: l’effet « Taranis »?
Conclusion « Taramis » est loin d’être une simple mise-à-jour, par rapport aux séries Ubuntu. Direction l’excellence, très clairement Etonné…