Après un semi lancement en fin de semaine dernière, les deux applications de reconnaissance vocale éditées par Nuance Communications sont enfin disponibles sur le Store français. Dragon Dictation propose la prise de notes que l’on pourra transformer en mails, SMS ou statuts Facebook, tandis que Dragon Search propose de piloter les moteurs de recherche à la voix.
Très légères, ces applications n’ont pas grand chose à voir avec les solutions telles que Dragon Naturally Speaking, disponible sur PC. Ici, on n’installe en fait sur son téléphone qu’un client léger qui se chargera d’enregistrer notre voix. Le signal sera alors transmis aux serveurs de Nuance, où la transcription à l’écrit sera effectuée avant d’être retournée à l’utilisateur. Corollaire de ce mode de fonctionnement : la reconnaissance vocale ne fonctionne que si vous disposez d’une connexion à Internet.
Dragon Dictation propose l’enregistrement de notes ne pouvant dépasser une minute. Le texte alors retourné peut être d’un clic transféré vers un email, un SMS ou le site d’un réseau social. Pratique pour saisir un message au volant de sa voiture par exemple (même si l’on vous déconseille de le faire :p).
La reconnaissance vocale donne d’excellents résultats. Si sur des phrases complexes, on observe des transcriptions parfois un peu étranges, le langage courant passe très bien dès que l’on fait l’effort d’articuler distinctement, ce qui ne veut pas dire qu’il faut chercher à hacher les mots à tout prix : ne pas parler trop vite, et accentuer les coupures autour des signes de ponctuation (que l’on prononce par leur nom) suffit largement.
Précisons qu’au premier lancement, l’application vous proposera d’exporter les noms des contacts de votre carnet d’adresses vers les serveurs de Nuance, de façon à ce qu’ils soient analysés et puissent être plus facilement reconnus. Si l’opération vous rebute, il est tout à fait possible de la refuser.
Dragon Search fonctionne sur le même principe, avec un enregistrement qui cesse dès que la voix s’interrompt, pour immédiatement lancer une recherche sur le moteur de recherche que l’on aura sélectionné via le menu horizontal proposé. Google, YouTube ou Wikipedia font partie des sites référencés par défaut. La dernière version d’Android, 2.2, propose également une fonction de ce type.
Gratuits, ces deux logiciels ne sont pas forcément indispensables, puisqu’on va parfois plus vite à taper un message qu’à le prononcer, puis le relire et le corriger avant envoi, mais ils méritent qu’on les essaie, ne serait-ce que pour voir les progrès accomplis par la reconnaissance vocale ces dernières années. On pourra télécharger Dragon Dictation via ce lien et Dragon Search via celui-ci.