Magazine Politique

La guerre par Barthélemy Courmont

Publié le 20 septembre 2010 par Egea

Voici un petit opuscule de la collection encyclopédique de poche qu’a lancée Armand Colin, à l’image des Que sais-je ? ou de la collection Repères de La Découverte. Pour se différencier, Armand Colin a chois quelques thèmes, et on notera une thématique « géographie-géopolitique » qui titille forcément l’œil d’égéa. Quant à Barthélemy Courmont, il est bien connu puisque c’est un des chercheurs ès stratégie de l’IRIS, l’autre think tank français de relations internationales.

La guerre  par Barthélemy Courmont

Par rapport aux QSJ, on appréciera la mini bibliographie de 4 pages, un index des noms de la même taille et un index des notions d’une page : autant dire que l’ambition est clairement universitaire, et qu’il s’agit d’introduire non seulement au sujet du livre, mais aussi à une recherche ultérieure.

L’auteur a choisi de dresser une typologie des guerres en prenant appui sur de nombreux exemples dans l’histoire : pour un peu, il aurait pu l’intituler « les guerres », même s’il réussit à élever le sujet au-dessus de cette description.

C’est également un ouvrage contemporain, qui se place dans la perspective de la guerre irrégulière :dès lors, le livre va surtout montrer à quel point cette guerre « asymétrique » a existé dans l’histoire et n’est donc pas une exception contemporaine : s’il y avait une idée maîtresse, ce serait celle-là ! discutable d’ailleurs, moins pour s réalité (les petites guerres ont toujours existé dans l’histoire, à des degrés relatifs toutefois) que par le sous-entendu : c’est la guerre dite « conventionnelle » qui serait l’exception.

J’admets volontiers qu’on en a encore pour pas mal de temps avec les guerres irrégulières ; pour autant, je ne suis pas persuadé qu’elles demeurent l’alfa et l’oméga du polemos (cf. la lecture de Colin Gray qui permet d’avoir un tableau très vaste du sujet).

Mais je serais injuste en réduisant à ce débat cet ouvrage, qui après tout est fort court pour laisser place à de grands développements. Je citerai quelques aperçus qui m’intéressent, notamment pour le lien entre l’Etat et la guerre : à l’issue de la guerre du Péloponnèse et des guerres médiques, « la notion de guerre entre deux civilisations puissantes fait son entrée dans l’histoire. Les buts politiques de la guerre font leur apparition en même temps que se trouve posée la question de la stratégie, et de la réflexion sur le déroulement des hostilités. (...) Avec la Grèce, la guerre se politise, se théorise, et la stratégie en devient la pièce maîtresse » (p 15).

Plus loin, évoquant la Renaissance : « En devenant une affaire d’Etat, la guerre suppose un engagement lourd et la préparation des troupes au préalable de toute intention belliqueuse. L’Europe entre dans l’ère moderne, la guerre aussi » (p. 28) : il est clair à la lecture de cette phrase que l’Europe assoit sa domination mondiale à partir du moment où elle impose son modèle de la guerre ; il y a dès lors une relation probablement causale entre le déclin de l’Europe (des Europes) et leur incapacité à imposer leurs modèles de guerre. D’ailleurs, à vouloir négliger la guerre et la bannir, l’Europe nourrit son déclin.

Avec la guerre froide et l’apparition du fait nucléaire, « signe des temps, la plupart des ministères de la guerre deviennent des ministères de la défense » (p. 43).

La deuxième partie du livre s’interroge sur les guerres récentes (des conflits post-guerre froide à ceux contemporains, terrorisme, guerre asymétrique, Mao et Sun Tzé) mais aussi aux extensions du domaine de la guerre, de la « guerre sans fin » aux négociations pour « la fin de la guerre ».

Au final, un livre habilement construit, avec les références les plus utiles (on regrettera bien sur l’absence de Colin Gray dans la bibliographie) et le traitement de toutes les principales thématiques sui se posent aujourd’hui. Pour moins de dix euros, il ne faut pas se priver !

La guerre Barthélemy Courmont Armand Colin 128 Octobre 2007

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines