En ce moment, dans mon jardin, les pêches sont mûres dans 3 arbres, alors je m'évertue à trouver des recettes gourmandes pour les utiliser, bien sûr il y a la confiture, les crumbles, les sorbets, les voisins (enfin ceux qui n'en n'ont pas, car parfois, on se retrouve avec des cageots devant la porte, alors qu'on en a plein le jardin!), mais quel bonheur ces pêches juteuses, parfumées, qui ne sont pas toujours très belles, mais tellement meilleures que celles si bien calibrées des grandes surfaces....
Bref je m'égare, et je vais tout de même vous donner la recette de mon clafoutis préféré, à décliner avec les fruits de votre choix.
Pour 8 personnes environ, il vous faudra : 600 gr de pêches (poids, une fois épluchées et dénoyautées), 3 oeufs entiers, 15 cl de crème fleurette, 10 cl de lait, 2 cuil à soupe de farine, 60 grs de poudre d'amande, 120 g de sucre roux (cassonade), et 50 g de beurre demi sel.
Dans une poèle faites fondre le beurre avec la moitiè du sucre, puis ajoutez les fruits coupés en morceaux pas trop petits (sinon vous risquez de vous retrouver avec de la compote !), faites dorer à feu vif (en remuant souvent), jusqu'à ce que cela prenne une jolie couleur dorée. Versez les fruits dans un moule beurré, un joli moule pouvant passer à table.
Pour la pâte, très facile, il suffit de mélanger tout d'abord les ingrédients secs, ajoutez y les oeufs, mélangez bien, et le lait et la crème. Versez le tout sur les fruits et faites cuire au four préchauffé th° 180 pour 35 mn.
Il est délicieux tiède, mais froid avec un peu de yaourt à la grecque (en guise de crème), il est aussi très bon...