« Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur l’espace urbain par la création moderne, créer un moment de convivialité », tels sont les enjeux de la Nuit Blanche organisée par la Mairie de Paris, qui se déroule le premier samedi d’octobre depuis déjà 9 ans. Depuis 2002, cet évènement n’a cessé de prendre de l’ampleur et non seulement attire un public de plus en plus nombreux, mais s’élargit à de nouvelles disciplines, comme par exemple les arts de rue. Cette année, sculptures, vidéos, installations, performances et autres œuvres originales seront à l’honneur toute la nuit.
Aux côtés de ces « territoires », des projets nomades sont aussi prévus, qui mettent le métro à l’honneur. Entre les œuvres sonores qui envahissent la ligne 14 et la station fantôme Saint-Martin avec les installations créées par l’école nationale supérieure des arts décoratifs, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer pendant le trajet !
A cette occasion, des artistes ont été invités à présenter leurs œuvres, mais cette manifestation associe aussi les acteurs permanents : musées, instituts culturels, associations… qui conçoivent des projets en relation avec ceux qu’ils portent habituellement.
Le programme
Ouest
Les huit artistes invités, parmi lesquels on compte notamment Wilfredo Prieto et le collectif du Pavillon du Palais de Tokyo, présentent des œuvres variées. Des étranges drapeaux privés de leurs couleurs installés Place du Trocadéro aux installations du Musée Guimet, en passant par l’étrange module architectural avec diffusion de vidéos réalisées par les différents artistes ayant travaillé au Pavillon du Palais de Tokyo, vous irez de découverte en découverte. Le Théâtre des Champs Elysées accueille également les dernières répétitions du spectacle Passion de Sasha Waltz, figure incontournable de la danse contemporaine, tandis que dans le hall est présentée l’installation vidéo Making Medea qui retrace le processus de création de l’opéra chorégraphique Medea de Sasha Waltz.
Centre
Dans le centre, ce sont 12 artistes au total qui présenteront leurs installations. Lucioles, un nuage de grains de lumière conçu par Erik Samakh, investit l’Hôtel Dieu, restituant la lumière emmagasinée pendant la journée, tandis que la façade de l’Hôtel de Ville sert de toile de fond à Michelangelo Pistoletto. Ce dernier y présente un projet original, avec des antennes en néons de couleur déclinant la phrase « Aimer les différences » en 20 langues qui donnent un air de fête à ce bâtiment. L’Ecole des Beaux-arts sert elle aussi de décor au projet Kiss de Tino Sehgal, avec deux danseurs qui mettent en scène quelques uns des baisers les plus célèbres de l’histoire de l’art du XXème siècle dans sa vaste cour vitrée.
Est
Dans le quartier de Belleville, ce ne sont pas moins de 18 artistes qui ont répondu à l’appel pour la Nuit Blanche et vous pourrez par exemple prendre part au projet de Rebecca Bournigault, qui a installé au Zèbre de Belleville un dispositif baptisé Portraits temps réel qui consiste en une chaise placée face à une camera sur pied, avec retransmission de l’image en temps réel sur un écran géant, confrontant celui qui s’y assoit à sa propre image et au regard des autres. Le projet de Claire Fontaine rappelle quant à lui celui de l’Hôtel de Ville, et prend tout son sens
Question projets associés, l’insolite Road Trip, installé devant le 20 rue Jouye Rouve est une installation vidéo qui utilise le pare-brise d’une voiture pour projeter des paysages variés traversés lors de trajets en voiture, invitant les spectateurs à voyager, contempler et se souvenir… En ce qui concerne Des clics et des classes, il a été imaginé dans le cadre de l’opération L’Art pour grandir et a permis aux enfants de centres de loisir de travailler avec des photographes professionnels afin de réaliser des œuvres photographiques originales, projetées en plein air sur le terrain d’EPS de l’école Julien Lacroix à l’occasion de la Nuit Blanche. Citons aussi l’artiste Miké, qui intervient sur les murs et façades entre la rue Sainte-Marthe et la rue Jean Moinon, et qui ponctue l’espace urbain de photographies, collages et portraits en ombres chinoises mettant en scène les habitants du quartier, riche de ses diverses communautés.
La Nuit Blanche pratique
Vous avez prévu de profiter de la Nuit Blanche en famille ? Le site propose un parcours famille, et un logo indique les évènements adaptés aux enfants, afin de vous permettre de composer votre parcours sur mesure.
Enfin, pour ceux qui se rendent à Paris pour cette occasion, nous pouvons recommander de choisir une auberge de jeunesse à Paris afin de compléter le programme petit budget du weekend.
SG - Merci à Meg Zimbeck, remiforall, katclay, Panoramas, Meg Zimbeck et pour les photos sur Flickr !