Magazine Info Locale

Jumelage, Akko certes, mais pourquoi pas Fontenay et Vincennes M. Beaudouin !

Publié le 20 septembre 2010 par Dornbusch

Pour ma génération, la notion de jumelage entre villes nous ramène tout droit aux utopies des années 60 et 70, à l’amitié franco allemande.. et aux échanges de majorettes.

Autant dire que notre époque refermée sur elle même, méfiante envers l’Europe et les peuples européens ne semble plus guère favorable aux nouveaux jumelages. Et d’ailleurs depuis plusieurs années que je suis la politique locale, peu de nouveaux jumelages sont venus s’ajouter aux partenariats mis en place dans le passé, que ce soit à Vincennes comme à Fontenay.

On ne peut donc que se féliciter du soudain internationalisme de Saint Mandé, qui annonce coup sur coup des partenariats avec une ville irlandaise, une province de Corée de Sud (on connait les liens historiques de R.A. Vivien prolongés par le député Beaudouin avec ce pays) et la ville israélienne d’Akko, plus connue ici sous son nom historique de Saint Jean d’Acre.

Je suis par principes, internationalisme, européisme, et amitiés entre les peuples, favorable aux jumelages et donc j’approuve sans hésiter et sans condition les jumelages proposés par Saint Mandé et en particulier celui avec Akko.

Pour autant ma chère camarade Geneviève Touati s’est fortement prononcé contre cette opération et  les arguments qu’elle oppose à la forme de cette opération ne peuvent qu’être écoutés. On sait Geneviève juriste et donc particulièrement attachée au cadre formel de la démocratie et de l’administration. Pourquoi mener cette opération à l’issue d’un Conseil Municipal, à 1 heure du matin, sans que ce soit inscrit à l’ordre du jour ? Malheureusement la pratique pour le moins relâchée vis à vis de la démocratie du député UMP Beaudouin a très souvent été pointée ici. On n’en trouve un nouveau et malheureux exemple. Si ce jumelage est une fierté de la ville nul besoin de le mener en catimini

Autre argument de forme qui porte, pourquoi ne pas être passé par l’organisme (Cités-Unies France) qui a vocation à centraliser et favoriser ces opérations. Cela aurait peut être évité de retenir une ville déjà jumelée avec une ville française (La Rochelle) et pour laquelle le principal argument du jumelage (le château ) laisse pour le moins perplexe (jusqu’à aujourd’hui le château est à Vincennes, les émissaires de M. Beaudouin a Akko auraient ils quelque peu déformés la vérité). Je sais que d’autres villes avaient été proposées en Israël pour ce jumelage, ce choix pour le moins étrange laisse perplexe.

Enfin je terminerai par une simple réflexion: Monsieur le Maire Beaudouin: avant d’aller chercher des amis au bout du monde, commencez par vous préoccuper de vos voisins, Vincennes et Fontenay. Il existe une forme de jumelage fortement soutenu par le gouvernement français, qui s’appelle l’intercommunalité et qui mériterait tout votre attention, surtout lorsque le territoire que vous représentez encore à l’Assemblée est en plein déclin.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois  – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine