A la fin des années 1970, il y avait déjà Usenet. Ensuite on a vu apparaître en 1988 l'IRC (Internet Relay Chat), le premier service de Chat et enfin les forums Web dans les années 1990. Le principe d'ouvrir des sujets de discussions ou de partager des intérêts communs via le réseau ne date pas d'hier. Il était toutefois au départ réservé aux geeks purs et durs. Le fameux Web 2.0 a permis, entre autres, d'offrir une interface simple et accessible au commun des neuneus. Les réseaux sociaux se sont donc vulgarisés et répandus. On a vu ainsi naître Flickr, qui a d'ailleurs dépassé vendredi dernier les 5 milliards de photos stockées, et d'autres, plus généralistes, comme Twitter ou Facebook.
Cette photo de Yeoaaron serait la cinq milliardième photo postée sur Flickr
La question "pour attirer du trafic, faut-il ouvrir un compte Facebook" peut donc faire sourire les 15 millions d'utilisateurs français du plus couru des réseaux sociaux. Pourtant, cette question on me la pose souvent et il n'est pas si facile d'y répondre.
Comme d'habitude, on a tendance à croire sur Internet aux recettes magiques qui rendent riches et célèbres en deux temps trois mouvements, sans même lever le petit doigt.