Pour la journée des parcs nationaux du Québec, nous avons jeté notre dévolu sur le parc de Frontenac, puisque nous n'y étions allés qu'une seule fois. Il faut dire que, des 4 parcs nationaux qui se trouvent dans la région, celui-ci est le plus éloigné (environ 90 km de Sherbrooke). En outre, nous avions moyennement apprécié notre première visite, chassés par des maringouins très entreprenants.
La sortie d'hier nous a complètement réconciliés avec le parc et ses alentours. Première constatation, journée des parcs nationaux ou non, le monde ne se bouscule pas. Il est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de publicité faite autour de cette journée et puis ici on est pas mal loin de tout, l'affluence a été peut être plus importante dans les autres parcs.
Le parc possède deux secteurs totalement distincts pour les activités de nature, chacun situé sur une rive du Grand lac Saint-François, troisième plus grand lac québécois au sud du Saint-Laurent, d’une superficie de 51 km2 et d’une longueur de 27 km. Il faut environ 40 min de voiture pour se rendre du secteur St Daniel au secteur sud, par conséquent nous nous sommes limités à ce dernier.
Ce secteur offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied et en vélo et, outre le grand lac St François, plusieurs autres lacs sont accessibles.
Un terrain de camping offre de nombreux emplacements spacieux et ombragés. Des tentes Huttopia sont disponibles à la location, avec tout le matériel nécessaire (cuisson, vaisselle, tables, chaises, etc., même du chauffage), une bonne idée à retenir.
Il y a également huit chalets disponibles à la location, d'une capacité de 2 à 16 personnes, chacun avec vue imprenable sur un lac, canot à disposition, espace pour faire du feu, etc.
Près de 200 espèces d'oiseaux vivent dans le parc, mais hier nous avons surtout vu des chevreuils, j'imagine que leur nombre est impressionnant dans ces étendues sauvages.