Fort de son récent titre en GP3 Series, Esteban Gutièrrez a été nommé pilote d'essais et de réserve de
l'écurie Sauber-Ferrari pour 2011. Le mexicain avait déjà eu le privilège d'être intégré à la vie de l'équipe suisse cette saison.
On se rappelle que Gutièrrez avait pris le volant de la BMW Sauber F1.09 l'année dernière à l'occasion
des essais réservés aux jeunes pilotes à Jerez, et a ensuite participé à la vie quotidienne de Sauber.
Lauréat du championnat GP3 qu'il a dominé de bout en bout, Gutièrrez se rapproche en effet un peu plus
de son objectif n°1 : la F1. Cette année, il avait déjà accès aux stands, aux conversations radio et aux débriefings techniques de l'écurie d'Hinwil. Il aura l'opportunité
de rouler à nouveau avec la C29 à la fin de la présente saison, à Abu Dhabi.
« J'ai énormément appris sur le professionnalisme et les procédures pratiques d'une écurie de F1.
» explique le pilote mexicain. « En plus, début septembre, j'ai eu l'opportunité d'assister aux préparations de l'équipe, en présence de ses deux pilotes, Pedro de la Rosa
et Kamui Kobayashi. La F1 est mon objectif et je suis très reconnaissant envers Peter Sauber pour sa confiance en moi et en mes capacités. »
« Esteban est extrêmement mature pour son âge et ce fut un grand plaisir de l'avoir à nos côtés pendant un bon bout de temps cette saison. » déclare pour sa part Peter Sauber, le propriétaire et patron de l'équipe. « Nous l'avons soutenu lors de sa brillante bataille en GP3 Series. Nous sommes confiants quant à sa capacité de développement. Avec sa modestie et sa vraie soif d'apprendre, il s'est déjà rendu très populaire dans l'équipe. »