Dans la quête d'un cinquième titre mondial, le judoka français Teddy Riner échoue en finale. La défaite est d'autant plus amère qu'il attaque et domine tout le match. A la fin du temps réglementaire les deux adversaires ne sont toujours pas départagés, ce qui les conduit aux prolongations. C'est dans les prolongations que le japonais Kamikawa arrive à piéger Riner en le faisant tomber. Les arbitres donnent alors la victoire à Kamikawa : la déception de Teddy Riner est grande.
Sur la photo suivante nous pouvons observer une réelle expression de tristesse qui s'exprime par une contraction et une élévation des sourcils intérieurs. Cette expression des sourcils s'accompagne par un abaissement des coins de la bouche :
Quelques minutes plus tard, lors de la remise de médaille Teddy Riner est submergé par la tristesse. Les expressions de la bouche et des sourcils caractéristiques de la tristesse sont toujours présents. La tête reste basse ou fuit la remise de médaille. On observe également de rapides saccades de la tête caractéristiques d'émotions négatives :
Dans l'interview (France 3, le lundi 13 septembre) qu'il a accordé aux journalistes nous pouvons voir, d'autres indices de sa déception comme le fait que la tête reste basse, raclement de gorge, micro-démangeaison... Mais nous allons nous centrer sur un seul item, à savoir la taille des yeux :
Cependant il arrive que les expériences émotionnelles viennent modifier le visage, le rendant davantage dissymétrique. Cette photo est prise à la fin de l'interview (t=23,02), au cours de laquelle Teddy Riner ne cache pas sa déception lorsqu'il est interrogé sur sa défaite de la veille. Sur cette image nous observons que son oeil gauche est plus petit qu'il ne l'était au début de l'interview. Son oeil gauche s'est rétrécie lors de l'interview, cette réaction s'observe lors d'émotion négative, de fatigue émotionnelle. Le fait d'être interviewé sur sa défaite lui a fait revivre sa tristesse et la déception : ce qui provoque le rétrécissement de son oeil gauche.
Nous pouvons conclure que la déception de Teddy Riner est réelle vu qu'elle s'observe autant dans son discours que dans sa communication non verbale. Lorsqu'un Homme ressent une émotion ça se voit!