Galette aux myrtilles

Publié le 20 septembre 2010 par Lesbottieres
    Pas de panique ! Il n'y a aucune difficulté à réaliser ce dessert, un enfant y arriverait, la preuve ci-dessous. En fait, ce qui compte, c'est de bien suivre certains points cruciaux pour confectionner cette galette. Ces points, je les indiquerai en caractères gras afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté.     Premièrement, il vous faut des baies sauvages et cueillies avec amour ou plutôt avec envie (et il faut savoir résister à la tentation de les "goûter" tout de suite). Les meilleures sont celles des Alpes à mon avis mais là, c'est une question de goût car les vosgiennes sont pas mal non plus.    

 

L'élaboration de la pâte est très simple, vous faites une pâte à crêpe en augmentant la dose de farine pour la rendre plus épaisse et en y incorporant du sucre. Ajoutez les myrtilles.

  Encore un petit peu mamie, et puis un peu plus de sucre ! Et c'est là qu'intervient un point essentiel pour réussir la recette :  Bien nettoyer la cuillère en bois régulièrement !      

Ne pas hésiter à tester plusieurs fois la consistance de la pâte avant de la faire cuire, la qualité du mets en dépend et surtout, à chaque fois, bien nettoyer la cuillère en bois

Versez la préparation dans une poêle et mettez à cuire.

 

  En attendant la fin de la cuisson (quelques minutes seulement), racler parfaitement (toujours avec une cuillère en bois mais avec les doigts ça marche aussi) le récipient qui a servi à préparer le dessert (ça facilite pour faire la vaisselle ensuite). Nettoyez la cuillère en bois, je sais, je me répète mais mince, c'est très important !       Si vous avez fait tout comme je vous ai indiqué, voila le résultat que vous obtenez.         et ne traînez pas trop pour faire la photo du plat car il sera vite trop tard...     

Merci à Lucie pour sa participation à l'élaboration de cette recette (bon, c'est vrai,  il n'y a pas eu à la forcer beaucoup mais quand même, c'était difficile... )