" Adopter la bio dans la restauration collective, et en particulier dans les cantines scolaires, est le meilleur moyen de sensibiliser enfants et adultes aux multiples avantages des produits bio et aux bénéfices d'un changement d'habitudes alimentaires. Et on sait que dans ce domaine, les enfants influencent les choix de leurs parents.
Développer la bio à grande échelle, comme cela a été fait en Italie dans les cantines, ouvre de nouveaux et importants marchés aux agriculteurs bio et constitue pour les agriculteurs conventionnels une forte incitation à se convertir à la production biologique.
Introduire la bio en restauration collective - et à terme la généraliser - constitue donc une vraie priorité, et ce livret représente un outil précieux pour accompagner tous ceux qui s'engagent dans cette démarche ", commente Claude Aubert, ingénieur agronome en avant-propos du guide de l'association Bioconsom'acteurs.
Lire "Du bio dans les cantines des lycées bretons"
Ce livret très complet comporte notamment des témoignages d'acteurs ayant participé, d'une façon ou d'une autre, à l'introduction de la bio dans une cantine. À travers les expériences qu'ils décrivent, ils permettent de donner un éclairage concret des moyens et méthodes qui peuvent être utilisés et des difficultés rencontrées.
Ainsi, les professionnels de la restauration collective ainsi que les parents d'élèves ont toutes les explications nécessaires pour comprendre pourquoi le " bio " est bon pour la santé, pour l'environnement, le développement local et économiquement possible !
Lire notre dossier spécial "La bio en restauration collective" pour en savoir plus.