Comme vous le savez peut-être, Jacques L. partisan numéro 1 des Carabins a effectué son périple automnal dans les Maritimes, il nous fait le récit de sa journée de samedi ici:
Visite à Antigonish
Deux Fans, premièrement, je ne sais pas d'où vous sortez le titre; pas de morue à Antigonish qui est à l'intérieur des terres du Cap-Breton. Quant à l'enclos...on y reviendra.
Antigonish, petite ville universitaire de 4000 habitants qui reçoit plus de 4000 étudiants sur le campus.
En entrant dans le village, on est accueilli par presque tous les restos fast-food qui existent. (4000 habitants + 4000 étudiants = fast food, beaucoup de fast food).
Puisqu'il faut manger, après trois heures de route depuis Moncton, nous fast foodons. Difficile aventure, c'est plein partout de petites mopettes, avec leur chandail de volleyball qui créent des embouteillages partout, triste réminiscence du pont Champlain. Oups, sommes-nous vraiment à Antigonish?
Après la période de sustentation, direction St-FX et son Oland Field.
Campus style Ivy League, superbes vieux bâtiments, pelouse impeccable et droit devant nous le terrain de football que l'on devine derrière un grand bâtiment grâce aux réflecteurs qui émergent au dessus du toit.
12h30, direction le tailgate, tailgate dites vous, n'eût été de Gilles, un participant assidu sur cisfootball.org, et quelques parents de joueurs des Carabins, nous aurions été bien seuls, donc direction les gradins.
Le terrain a été doté d'une surface artificielle pour la saison 2009, il est entouré d'une fichue de piste d'athlétisme, mais comme à McGill, les gradins sont collés sur cette piste.
Quant aux gradins eux-mêmes, on a pensé à Concordia, une structure d'acier sur laquelle on a installé des planches de 2x10.
Particularité, la structure d'acier est appuyée sur le bâtiment qui cache le stade de football, le Oland Centre, le centre sportif de St-FX, où l'on retrouve nos mopettes en chandail qui disputent un tournoi de volleyball.
Il est tôt, le stade est vide, quelques joueurs des deux équipes sur le terrain, mais le temps est splendide, soleil mur à mur, quelques petits nuages décoratifs, près de 18 degrés, journée idéale pour assister à un match de football.
Match d'ouverture de St-FX, promotion auprès des étudiants, température idéale, tous les éléments sont en place pour une partie à guichet fermé.
13h45, 15 minutes avant le début de la partie, les gradins sont quasi déserts, quelques centaines de personnes tout au plus, dont les treize partisans des Carabins.
Bon temps pour aller s'abreuver, mais où?
Il semble y avoir de l'activité près de l'entrée du stade, derrière la zone de but.
Donc, direction la zone de but, et là, vous aviez sûrement un informateur sur place Deux Fans, le fameux enclos, mais pas de morue dans l'enclos, de la bière, seulement de la bière et les buveurs de bière qui y sont enfermés.
Pour quitter l'enclos, il faut montrer pattes blanches, ou plutôt mains vides, car la "campus police" veille au grain, pas de lasso pour attraper ceux qui oseraient s'enfuir de l'enclos bière à la main, mais...
Dépaysement total entre le Cepsum, où on fait le service aux sièges et le Oland Field où l'on contient tous ces ivrognes potentiels dans un enclos bien gardé. Autre pays, autres moeurs.
Après une interminable (remarquez le minable inclus dans le mot précédent) interprétation bilingue (merci pour le signe de respect) de l'hymne national par une émule de Céline, avec tout le trémolo, les changements de ton, les poussées de la note vers le haut, place au match.
Et, comme au Cepsum, les gens arrivent à la dernière minute, finalement une bonne foule.
Dès la première série de jeux, on sent que la défensive des Carabins sera intraitable, deux jeux négatifs puis botté de St-FX.
Place au Rotrand show. Surprise, le premier à porter le ballon, Mathieu Labelle, ensuite Rotrand qui tente de courir à travers le mur de St-FX qui a massé 8 joueurs à la ligne de mêlée.
Après un premier quart ennuyeux, on en vient à la conclusion que Mathieu Dostie n'est pas prêt; il lui reste beaucoup de choses à apprendre, avant d'être quart au niveau universitaire.
La stratégie de St-FX a fonctionné; Sené 4 portées pour 2 verges, en fait Mathieu Labelle a été le seul à avoir du succès avec 27 verges au sol.
Le deuxième quart, du pareil au même. Mathieu Dostie plante les derniers clous dans son cercueil. Exit Dostie.
Frédéric Dupuis fait son entrée et change la donne, plus précis dans ses passes, il force St-FX a revoir sa stratégie et à mettre moins de pression à la ligne de mêlée.
Rotrand accumule 59 verges au deuxième quart, on sent qu'il va finir par nous sortir quelques courses Rotranesques.
Reste qu'à 8-1 à la demi, y'a pas de quoi pavoiser.
Visite à l'enclos, plein cette fois en compagnie de Gilles. Deux Fans, je confirme que votre choix de la Keith's pour ce match était tout à fait justifié.
Troisième quart, début des bâillements, merci Peter Carrière pour le réveil dans la dernière minute du quart: Carabins 15-1.
Quatrième quart, même les joueurs des Carabins somnolent, retour de botté de placement raté de Sy, galopade de 119 verges de Hollohan, 17-10 Carabins. La défensive a été intraitable, annihilant toutes les tentatives de St-FX, mais à mi-chemin du dernier quart, ils sont toujours dans le match. "HOU, HOU is their any offense in there".
Il semble que oui, 94 verges dans ce dernier demi quart, 59 pour Rotrand (118 dans le seul dernier quart) 10 points pour pour clore ce pénible après-midi.
On annonce le joueur du match, Rotrand Sené, avec 220 verges. Oups on ne s'était pas aperçu qu'il en avait accumulé autant.
Nos conclusions:
Ambiance mortuaire, les partisans de X étaient sceptiques face aux chances de leur équipe.
Deux occasions où ils ont manifesté, lorsque notre ami Frank a fait un fou de lui en faisant une génuflexion sur le cou d'un adversaire étendu au sol, et lors de ce damné retour de botté de placement raté.
Mathieu Dostie a beaucoup de potentiel, mais n'est pas prêt à évoluer à ce niveau.
Frédéric Dupuis peut faire le travail au poste de quart, j'ai l'impression qu'il a gagné le poste de numéro deux, lors de ce match.
Rotrand Sené est un monstre, 220 verges au sol alors que l'on avait concocté une défensive dont le seul objectif était d'arrêter la course.
Les receveurs des Carabins devront cesser d'échapper les passes qui sont dirigées dans leurs mains.
La défensive si c'est possible, s'améliore de match en match. Elle ne donne rien au sol et mets une pression terrible sur les quarts.
L'offensive n'est pas capable d'achever son travail, les bonnes séries se terminent trop souvent par une tentative de placement, tout comme à Concordia la semaine dernière, une équipe qui avait été complètement dominée était toujours dans le match au quatrième quart.
Les unités spéciales, avec le retour des blessés, reprennent du poil de la bête.
Les matchs dans les Maritimes semblent être un défi particulier pour les Carabins.
Après nos quatre voyages, aucun match digne de figurer dans nos mémoires.
En 2006, à St-Mary's, victoire 13-9, un seul touché dans le match, celui de Martin Gagné.
En 2007, à Mount Allison, départ canon, 21-7 à la fin du deuxième quart, et puis l'offensive tombe en hibernation, au final 24-15.
En 2008, retour à St-Mary's, le match le plus fou auquel nous avons assisté, 17 revirements, dont 7 par les Carabins, des bottés bloqués, résultat final, 37-20 Carabins.
Vivement un retour aux matches contre les équipes du Québec.
Des questions?
Quelques remarques: La morue est un terme générique pour les Maritimes, leurs habitants et leurs équipes de football, on fait peut-être abstraction de la localisation proprement dite de la ville.
Bruno Heppell de CKAC faisait remarquer qu'il n'y avait pas plus de 1 000 spectateurs au match. Coach Santerre a dit en entrevue que l'arbitre lui a demandé de faire taire ses joueurs (une première pour lui en 30 ans!!) ; il y avait tellement peu de bruit que les paroles des joueurs étaient entendues partout dans le stade. À la radio, nous avons, à une occasion, semblé entendre un faiblard "Defense"...
Et parlant de Maritimes, ton voyage n'était surement pas commandité par l'office touristique d'Antigonish...
Et merci Jacques L. pour nous avoir raconté ce qu'on a manqué... (Mais tu sais, la Alexander Keith's était en spécial chez IGA, c'était moins compliqué que 30 heures d'auto... :P )
Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!