Magazine Médias

Test DVD : South Park – Saison 12

Publié le 20 septembre 2010 par Speedu
Titre vo : South Park
Saison 12 – 14 épisodes
Année de production : 2008
Avec les voix originales de : Trey Parker, Matt Stone, …
Avec les voix françaises de : William Coryn, Christophe Lemoine, Thierry Wermuth, …
Edité par TF1 vidéo. Disponible
Test DVD : South Park – Saison 12

Présentation
South Park, la série animée qui ose tout et ne se prive de rien. Même après 12 saisons, elle reste la référence dans le domaine et surtout, sa qualité ne baisse toujours. Et malheureusement, aucune édition DVD ne venait satisfaire la soif des fans de Stan, Kyle, Kenny et Cartman. Et c’est enfin réparé. Après une très longue attente, TF1 vidéo nous offre ces tant attendues et précieuses galettes avec pour démarrer la collection, la saison 12 qui voit Britney Spears se faire « relooker », Cartman enseigner à une classe de mexicains en difficulté, internet tomber en rade, Obama se faire élire président, Cartman attraper le sida, le Canada se mettre en grêve, Mr Garrisson courir littéralement après sa quéquette, nos héros partir pour le Pérou afin de sauver le monde ou encore toute l’école se mettre à l’heure High School Musical ou voir le combat titanesque des élèves gothiques contre les élèves vampires ! Une excellente saison à retrouver sur cette édition DVD. Mais que vaut-elle au juste ?
Test DVD : South Park – Saison 12 Test DVD : South Park – Saison 12 Test DVD : South Park – Saison 12

Packaging et esthétique :
Le packaging de la série est très simple. Peut-être même trop simple. Pourtant, il respecte les codes de la série. Le résultat semble donner un coté baclé à ce visuel de packaging. Du coté des DVD en eux-même, différents personnages ornent chaque face de chacun des 3 DVD composant ce coffret. Là, l’effet est beaucoup réussi.
Du coté des menus, ils restent eux aussi très simples et disposent en accompagnement du générique français ou du générique original suivant les différents menus. Chaque passage vers un sous menu est gratifié d’une animation originale dans l’esprit de la série.
Malgré le respect des codes graphiques de la série, certaines personnes pourront trouver l’ensemble assez pauvre visuellement parlant.
Technique
- Images
Les épisodes sont proposés dans leur format 4/3 d’origine. Aucun défaut de compression n’entache les épisodes qui sont nets. Par contre, les couleurs sont assez ternes. Le contraste aurait pu être un poil plus marqué.
- Son :
Deux pistes audio nous sont proposées. On retrouve donc au choix la version originale ou la version française, toutes deux présentées en simple 2.0 malheureusement. Il est impossible de changer la piste sonore à la volée, il faut revenir vers le menu pour sélectionner l’autre piste et reprendre l’épisode là où on s’était arrêté par l’option « retour à l’épisode ».
Malgré l’absence d’un son 5.1, les deux versions sont de bonne qualité offrant une profondeur suffisante aux épisodes qui ne sont pas riches non plus en musiques de fond et autres bruitages divers et variés. A technique égale, il ne faut pas hésiter à écouter la version française d’excellente qualité et servie par des comédiens excellents.
Coté sous titres, l’adaptation est elle-aussi d’excellente qualité, fidèle à la version originale tout en s’appuyant sur la version française pour les jeux de mots intraduisibles.
Test DVD : South Park – Saison 12 Test DVD : South Park – Saison 12 Test DVD : South Park – Saison 12

Bonus
Le coffret français reprend l’intégralité des bonus de l’édition zone 1 américaine. Ils sont présentés en version originale sous titrée de qualité.
- 6 jours à South Park : making of d’un épisode (1h22′19)
Oui, oui, presque une heure et demie rien pour ce bonus qui détaille en profondeur tout le processus de création et de réalisation d »un épisode en une semaine, temps traditionnel de réalisation d’une bonne partie des épisodes afin d’être le plus réactif possible à l’actualité.
De nombreux intervenants détaillent leur travail et c’est très technique. le bonus ravira tous les fans des dessous de l’animation mais moins le grand public qui risque d’être perdu.
- Dans les coulisses de Planète Gros Nibards (13′12)
L’épisode revient sur la création des 4 scènes mélangeant les différents styles d’animation. Il y a un coté assez répétitif puisque les 4 scènes sont réalisées de la même manière. Là encore, les fans des dessous de l’animation seront ravis.
- Dans les coulisses de « A propos d’hier soir … » (22′00)
Ce bonus revient sur la création d’un épisode en 24h parce qu’il revient sur la victoire de Obama à la présidentielle et l’épisode était diffusé le lendemain. Le bonus prend la forme d’un commentaire audio d’épisode enrichi de plusieurs extraits de storyboard. Un bonus très intéressant, plus grand plus que les deux précédents mais là encore à destination des fans des dessous de la création d’une série animée.
- Mini commentaires audio :
Chaque épisode voit Matt Stone et Trey Parker, les créateurs, scénaristes et voix principales de la série nous présenter chaque épisode avec diverses anecdotes concernant l’idée de base ou leur inspiration. Des bonus très intéressants à écouter et très instructifs.
Note de l’édition DVD : 8/10
Avec un léger effort de plus sur le plan technique (meilleur contraste et son 5.1), l’édition aurait touché à la perfection. Néanmoins, malgré ces très légers défauts non handicapants, cette édition s’avère complète et se doit d’être dans toute dvdthèque de fan de la série ou tout simplement les fans d’humour noir et de satire sociale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte