L'iPad au service de l'art

Publié le 20 septembre 2010 par Tubetofrench
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet un peu différent de ce que vous trouvez habituellement sur le blog. Je vais vous parler d'art ! "Quoi ? Qu'est ce que ça vient faire ici ?!" Pas de panique, je veux simplement partager avec vous quelques vidéos qui montrent deux manières un peu originales de travailler avec un iPad.
Sur la gauche vous apercevez un portrait de Kyle Lambert réalisé sur un iPad via l'application Brushes par ... Kyle Lambert. Ce jeune anglais se décrit lui même sur sont site internet comme un artiste spécialisé, entre autres, dans la peinture numérique. Jusqu'à il y a quelques mois, il travaillait principalement sur son Mac Pro. Comme tout bon utilisateur Apple qui se respecte, Kyle Lambert a eu un jour un iPad entre les mains. Depuis, il s'en est acheté un mais l'utilise de manière un peu particulière. En effet, il consacre à présent une grande partie se son activité à peindre avec sa tablette. 
Voici tout d'abord la vidéo de la présentation officielle de l'application Brushes sur iPad, vous que vous vous rendiez compte des prouesses de ce cher Kyle.
En gros, un bon vieux Paint amélioré avec lequel on ne s'imagine pas franchement réaliser des chefs d'oeuvre (bien qu'on ait vu des choses assez folles réalisées sous Paint - ici par exemple - ).
Kyle Lambert s'est spécialisé dans la réalisation de portraits avec Brushes. Pour notre plus grand bonnheur, l'application permet à l'utilisateur de filmer l'évolution de son dessin. Kyle filme ainsi son travail et met toutes ses vidéo en ligne sur Youtube. Voici un exemple assez bluffant de ce qu'il sait faire :
Rendez vous donc sur sa chaîne Youtube pour plus de vidéos ou sur son site internet officiel où vous pourrez en savoir plus sur lui et son travail.La deuxième utilisation artistique d'un iPad dont je veux vous parler ici est basée sur la technique du "light painting". Pour rappel, le "light painting" c'est une technique de peinture photographique où le pinceau est remplacé par une source lumineuse que vous déplacez. Grâce à un temps d'exposition important lors de la prise de la photo, vous pouvez "peindre" sur la scène de la prise de vue (exemple ici). 
Dans la vidéo ci-dessous, la source lumineuse est l'iPad. Grâce à une segmentation du texte ou des formes à afficher, l'application (faîte maison je pense) génère une séquence d'images à afficher pour obtenir l'effet escompté.

Making Future Magic: iPad light painting from Dentsu London on Vimeo.


|