Les trois grandes agences de notation financière, Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch ont attribué lundi la meilleure note possible, un triple A, au Fonds européen de stabilité financière (EFSF), créé pour aider des Etats en crise de la zone euro.
« En se fondant sur les assurances données par l’EFSF, nous estimons que les garanties accordées par les gouvernements (…) seront inconditionnelles, irrévocables et interviendront au bon moment », a renchéri Standard and Poor’s.
Pour sa part, Fitch explique que cette note reflète notamment le mécanisme de « sur-garantie » mis en place.
Au plus fort de la crise de la dette dans la zone euro, les Etats européens ont décidé en mai la mise en place de ce fonds de soutien pour les pays de la zone euro qui connaîtraient des difficultés financières comme la Grèce.
Il s’agit d’une société spéciale, d’une durée de vie de trois ans, créée pour emprunter sur les marchés avec des garanties apportées par les Etats de la zone euro, qui pourront s’élever jusqu’à 440 milliards d’euros.
Si les pays de la zone euro décident de l’activer, cette société lèvera de l’argent sur les marchés, qui sera ensuite utilisé pour acheter des titres de dette d’un Etat en difficulté financière.
Les garanties apportées par les pays de la zone euro seront proportionnelles à leur participation dans le capital de la BCE.
Selon l’accord final, cette somme sera encore majorée de 20%, afin de rassurer au maximum les marchés et de couvrir le cas où un pays décide de se retirer du mécanisme ou ne puisse pas y participer.
Les ministres des Finances de la zone euro avaient clairement indiqué vouloir obtenir la notation la plus haute possible.
« Nous sommes extrêmement satisfaits d’obtenir les meilleures notes de la part de toutes les agences », a réagi le directeur de l’EFSF, Klaus Regling.
« C’est une confirmation claire que l’EFSF peut jouer le rôle envisagé », a-t-il ajouté.
Standard and Poor’s et Moody’s préviennent cependant que leur note, assortie d’une perspective stable, pourrait être modifiée au cas où la note des principaux pays garants évoluerait.
La « solvabilité des programmes » d’émissions du Fonds « serait particulièrement sensible à des changements dans les notations de pays notés Aaa qui ont des contributions essentielles dans le Fonds », comme l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, souligne Moody’s.
« La perspective ou la note de l’EFSF pourraient être révisées si nous révisions la perspective ou la note d’un ou plusieurs garants notés AAA », renchérit Standard and Poor’s.