Comme bon nombre de Français, j'ai profité, le week-end dernier, des Journées du Patrimoine pour partir à la découverte de sites que je ne connaissais pas. L'Institut Paul Bocuse ouvrait pour la première fois ses portes au public et il a tout de suite retenu mon attention.
Accueil chaleureux, visite des lieux, nous avons ainsi découvert cette École de Management de l'Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires, située dans un magnifique château datant de la fin du 19ème siècle, aux alentours de Lyon.
Bien plus qu'une simple École de Cuisine, l'Institut Paul Bocuse bénéficie d'une renommée internationale et attire beaucoup d'étudiants étrangers. Dans un cadre très raffiné, l'école vise à former l'élite de demain dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration.
Dans le château, on peut découvrir différents espaces, différents salons, mais aussi le Restaurant Saisons, restaurant d'application des étudiants on l'on peut dîner à des prix très raisonnables, compte tenu du cadre et du prestige de l'établissement.
Un bâtiment plus moderne accolé au château est dedié à la pédagogie : des amphithéâtres, des cuisines ultra équipées, des salles spécialisées pour l'étude du café ou du thé. Un enseignement très pointu et qui se veut performant.
Enfin, dans les anciennes écuries du château, un laboratoire dedié à divers thèmes de recherches, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche.
Bref, un établissement prestigieux et raffiné qui ouvre également ses portes au grand public en proposant des cours de cuisine.
Deux petits bémols : - le prix de la formation, loin d'être abordable pour tous, mais en même temps, il s'agit d'un établissement privé. Le coût des cours de cuisine est assez onéreux également et moi qui voulait offrir 3 jours de cours à Jules, je ne pense pas pouvoir débourser 470 euros comme ça...
- Impossible d'aborder la question de l'alimentation bio, lorsque Jules a commencé à en parler, on avait vraiment l'impression que c'était un sujet tabou... En même temps, les partenaires principaux de l'Institut sont de grands groupes de l'industrie agro-alimentaire, CQFD?
En tout cas, une visite fort sympathique!