Magazine Culture

Rhésus

Par Liliba

Héléna MARIENSKE

51QZNJRL14L__SL500_AA300_

Un singe qui entre clandestinement dans une maison de retraite (cela s'est vu, j'en atteste), des vieux qui s'attachent, des forces de police incapables de récupérer la bête, le scandale public, les familles mécontentes, et le parfum de la joie qui monte avec celui du sang. Et le désir, et l'amour, intacts, au bord même de la mort. Qu'est donc Rhésus ? Chimpanzé ou bonobo ? Animal politique ou homme dénaturé ? Combattant ou baiseur ? Résistant ou passeur ? Dans l'Iliade, il apparaît sous les traits du sauveur promis à Troie, il est ce roi guerrier mort trop tôt pour combattre : une ruse d'Ulysse de plus. Même là, aux origines de tout, il est passé presque inaperçu. Saura-t-on cette fois le reconnaître ?

J'ai adoré le début de ce livre. Et détesté la fin...

L'écriture est sympathique, et surtout, l'histoire complètement abracadabrante est vraiment amusante jusqu'aux deux tiers du roman environ.

Les résidents de cette maison de retraite sont en effet plutôt originaux, ils éprouvent, comme tous, des sentiments mais ont également une vie sexuelle active, un sacré franc-parler et des personnalités bien trempées. Le lecteur est pris à parti, certains passages sont vraiment jubilatoires et on sent que l'auteur s'amuse. Mais quand un singe Bonobo fait irruption dans l'institution et sème autour de lui un vent de panique et de libération de tous les interdits, ça devient un peu too much. Car Rhésus est gérontophile et son comportement pour le moins particulier va engendrer un charivari total qui finit en grand n'importe quoi un peu glauque...

En tout cas, voilà ici un roman dérangeant et décapant et une auteur qui n'a pas peur de s'amuser avec les à-prioris de notre société bien policée en ce qui concerne les personnes âgées et le regard que nous portons sur elles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines