Magazine Internet

Plus qu’une tendance : le Community Management se seniorise

Publié le 20 septembre 2010 par Stephane Zibi

Une rapide note sur un sujet qui devrait en théorie en faire plusieurs tellement tous les jours de nouvelles méthodes, de nouveaux outils se présentent à nous et changent obligatoirement nos usages, nos réactions mais aussi nos propositions commerciales aussi : le Community Management (CM).

Aujourd’hui avec le recul on commence à voir quelles qualité le CM doit avoir au quotidien.

On commence par un petit rappel : le CM est le gestionnaire, efficace si possible, du quotidien d’une communauté. Ils sont souvent des personnes connaissant les produits, programmes ou leur société par coeur. Ce sont des superutilisateurs qui peuvent comprendre l’amour et la passion des consommateurs/utilisateurs pour les produits/la marque et réagir de la meilleure des façons si quelqu’un venait à se plaindre.

Cette empathie nécessaire rendra crédible toutes les interventions du CM auprès de la communauté qui sera ainsi plus captive envers l’institution, le produit, la marque, le média ou la personnalité concerné.

A cela s’ajoute l’authenticité et la polyvalence qui permettront de construire des relations solides établissant des relais externes indispensables pour dénicher l’information qui n’aurait pas été vue en temps normal. Son engagement permanent en ligne en général mais parfois dans la vie réelle pourra dissiper les doutes éventuels sur sa motivation.

Le fait de réagir sur des thèmes parfois difficile oblige le CM à devoir s’imaginer à parler à la place de son directeur ou président et de penser en plus rapidement pour s’adapter à la situation afin de parler “au nom de” de la façon la plus fluide.

Enfin en parallèle de toutes ses tâches, évangéliser en interne pour diffuser le message de l’importance de sa communauté tant quantitativement que qualitativement est un peu la cerise sur le gâteau car c’est en ayant un Community management qui en fait est couvert par plusieurs personnes que la marque sera protégée mais aussi prête à réagir au plus vite et au mieux face aux problématiques de marché.

Si on résume toutes ces qualités (il en manque bien sûr) cela ressemble plus à une personne ayant un solide bagage dans l’Entreprise en général qu’à une personne sortant de l’Ecole ou bien même quelqu’un d’externe. Cette expérience nécessaire se confirme à travers aussi les différentes discussions d’amis embauchant ou cherchant à embaucher des CM. La séniorisation est donc bien plus qu’un fait c’est presque indispensable quitte à avoir des personnes plus jeunes en plus en guise de support.

La tendance vers des rémunérations encore plus élevées et des postes de plus en plus hauts dans la hiérarchie ne pourra que se confirmer dans les prochains mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines