Delta Farce

Publié le 20 septembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: comédie, guerre
année: 2007
durée: 1h25

l'histoire: A la suite d'un malencontreux concours de circonstances, trois potes sont pris pour des réservistes et enrôlés dans l'armée américaine. Alors qu'ils devaient être envoyés en Irak, ils sont finalement largués au Mexique. Ils décident d'affronter le chef d'un gang, un certain Carlos Santana.

la critique de Eelsoliver:

Mélanger comédie et film de guerre est un exercice dangereux. Bien sûr, on pourra citer M.A.S.H parmi les références en la matière. D'ailleurs, Delta Farce, réalisé par C.B. Harding en 2007, s'inspire clairement du film de Robert Altman et n'hésite pas à le citer.
Sauf que Delta Farce est nettement moins drôle et réussi.

Ici, ce sont quelques abrutis, véritables caricatures de l'américain moyen, qui sont engagés par erreur dans l'armée. Ils doivent alors être transférés en Irak.
Mais toute une série de quiproquos les amène sur le territoire mexicain. Sur place, ils doivent faire face à la domination et à la suprématie d'un chef de gang, un certain Carlos Santana.

Voilà pour le scénario, tout du moins si on peut appeler cela un scénario... En résulte une comédie lourdingue avec des gags lamentables et épuisants, tant les acteurs en rajoutent dans la démesure.
De plus, et c'est là le plus gros défaut de Delta Farce, cette comédie de guerre oublie volontairement toute critique de l'armée américaine !
C'est aussi ce qui faisait tout le charme de M.A.S.H, mais visiblement, C.B. Harding semble avoir oublié cet aspect. C'est qui est un peu dommage quand on veut rendre hommage à ce genre de production...

Note: 03/20