[Orchidées sauvages] Orchis Laxiflora ou Orchidée à fleurs lâches

Publié le 20 septembre 2010 par Wawaa

Petit article dédié tout particulièrement à Yves-Alain qui comme moi, participe aux trépidations d'un forum communautaire belge sur la toile depuis quelques années. Nous y discutons, nous y débattons, nous y écrivons et nous y plaisantons. Il m'est arrivé une fois d'interviewer une gentiane acaule, une jolie fleur croisée lors d'une randonnée dans les Alpes. Je trouvais ça original de faire "parler une fleur". Yves-Alain m'a souvent taquinée à ce sujet et je lui ai promis, il n'y a pas longtemps, qu'un jour, je retenterai l'expérience sur Gersicotti Gersicotta. Ce jour est arrivé.

Wawaa: Bonjour Madame l'orchidée !
Orchis Laxiflora : Bonjour. Moi c'est mademoiselle, merci.
W: Bien, commençons l'interview, voulez-vous ?
OL : Oui, je le veux, car ce site est merveilleux ! (ndlr : la vérité sort de la bouche des orchidées !)
W: Où donc habitez-vous ?
OL : M'enfin, souvenez-vous, vous m'avez croisé près de Simorre, dans une vaste prairie fleuries… mais nous, les Orchis Laxiflora, nous sommes très répandues dans le Gers et en France. Seule une partie du Nord Est ne nous conviennent pas.
W: Quelles sont vos particularités ?
OL : Ma particularité est que je suis de plus loin la plus belle de toutes les orchidées, bien que mes cousines soient toujours très jolies !

W: Mais encore ?

OL : Regardez le haut et le bas de ma tige, ne remarquez vous pas une différence ? En haut, elle est de couleur pourpre et verte en bas et mes fleurs sont plutôt rouges violacées. Ah oui et je mesure entre 30 et 60 cm. Voyez quand je vous dis que je suis magnifique.

W: Et vous exigez quelles conditions particulières pour vous épanouir ?

OL : J'ai besoin d'un terrain calcaire humide c'est pourquoi les prairies humide gersoises me conviennent totalement !

W : Autre chose à ajouter ?

OL : Rendez-vous entre Avril et Juin dans le Gers pour m'admirer ! Je pousse aussi ailleurs mais c'est le Gers que je préfère.

W : Rendez-vous au printemps 2011 alors !

OL : Ah oui, et bonjour à Yves-Alain… Et oui mon cher, comme les Gentianes acaules, les Orchis Laxiflora on aussi le droit de parole !