Magazine Société

François Baroin a-t-il lu Turgot ?

Publié le 20 septembre 2010 par Lecriducontribuable

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) des 18 et 19 septembre, le ministère du Budget a présenté au public la lettre qu’a écrite le contrôleur général des finances Turgot au nouveau roi Louis XVI en 1774, et que l’État a préemptée en mai dernier.

Extraits :

« Réduire la dépense au-dessous de la recette, et assez au-dessous pour pouvoir économiser chaque année une vingtaine de millions, afin de rembourser les dettes anciennes. Sans cela, le premier coup de canon forcerait l’État à la banqueroute. »

« Il est donc de nécessité absolue que Votre Majesté exige des ordonnateurs de toutes les parties qu’ils se concertent avec le ministre de la finance. II est indispensable qu’il puisse discuter avec eux en présence de Votre Majesté le degré de nécessité des dépenses proposées. II est surtout nécessaire que, lorsque vous aurez, Sire, arrêté l’état des fonds de chaque département, vous défendiez à celui qui en est chargé, d’ordonner aucune dépense nouvelle sans avoir auparavant concerté avec la finance les moyens d’y pourvoir. »

« Si l’économie n’a précédé, aucune réforme n’est possible, parce qu’il n’en est aucune qui n’entraîne le risque de quelque interruption dans la marche des recouvrements, et parce qu’on doit s’attendre aux embarras multipliés que feront naître les manoeuvres et les cris des hommes de toute espèce intéressés à soutenir les abus ; car il n’en est point dont quelqu’un ne vive. »

C’est à se demander si l’actuel ministre du Budget, François Baroin, a lu la lettre que son ministère a présentée au public, vue la différence entre son contenu et les positions fort peu « austères » de ce poulain de Jacques Chirac.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine