Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Larissa parle toute seule ou presque. Elle raconte chaque jour à son ventre qui s'arrondit son pays natal, son mariage avec Sidik et puis la guerre qui est arrivée. Elle raconte à la petite étoile qui va naître son exil et la difficulté, ici, à trouver un toit et à être accepté. Avec Chamil, Mansour, Malika, ses enfants, et son époux Sidik, ils marchent souvent à toute vitesse à travers la jolie ville de Rouen et espèrent que leur situation précaire va changer...
C'est un très joli texte que Dominique Sampiero offre à cette famille tchétchène, accompagné des illustrations de Zaü. En effet, "cette histoire n'est pas une fiction.[..] et L'histoire de Larissa est malheureusement loin d'être isolée. C'est pourquoi l'action du Collectif Solidarité Antiraciste et pour l'égalité des droits de Saint-Etienne du Rouvray(76), créé en 1994, se cantonne depuis quelques années, par obligation, à l'aide apportée aux "sans-papiers"."
Un ouvrage qui souhaite susciter les mouvements de solidarité auprès des jeunes lecteurs pour "que les autorités françaises et européennes n'ignorent plus le droit d'asile et pour que soient respectés les droits des réfugiés."
Titre: Le jeu des sept cailloux
Auteur: Dominique Sampiero
Illustrateur: Zaü
Editeur: Grasset-Jeunesse
Collection: Lampe de poche
Prix: 5,60 euros.