Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling
Gallimard, 465 pages
Résumé:
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Mon opinion:
Ce troisième tome est un de mes favoris de la série mettant en scène le petit sorcier. On quitte le monde magique un peu enfantin des deux premiers tomes pour toucher à un monde plus sombre, qui annonce les autres volumes à venir. Les trouvailles de ce livre sont fabuleuses. Il suffit de penser aux Animagus, à leur règlementation dans le monde magique et à ceux qui ont ce don. Ou encore à la carte du Maraudeur qui est vraiment une invention excellente et est bien pratique à Harry pour circuler dans les corridors de Poudlard! Que dire également du retourne-temps que j'aimerais bien moi aussi, posséder! Il fait bien rêver cet univers magique, même s'il réserve à Harry des moments plutôt terrifiants...
Une petite anecdote qui prouve que Harry Potter rejoint vraiment tous les âges! Pendant les vacances de Noël, avant le réveillon, il y a eu quelques heures plus tranquilles pendant la journée. Pour passer le temps j'ai attrapé ce troisième tome de HP pour une relecture... alors que ma petite nièce de 9 ans avait dans les mains le cinquième tome!
- Harry Potter à l'école des sorciers
- Harry Potter et la chambre des secrets
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
- Harry Potter et la coupe de feu
- Harry Potter et l'ordre du Phénix
- Harry Potter et le prince de sang-mêlé
- Harry Potter et les reliques de la mort