Magazine Culture

Chabrol: les bourgeois parlent ax bourgeois!

Publié le 20 septembre 2010 par Orlandoderudder

Bourgeois.

J'aime bien Chabrol et son confort moral digne des canapés et poufs de bonne maison: cosy, confortable. C'est la bourgeoisie dans sa grandeur, la bourgeoisie trimphante qui se moque d'elle-même, la clôture bourgeoise qui tourne en rond dans un éternel retour...bourgeois.

Bourgeois.

Aucune autre couche de la société n'a cette force: le bourgeois se fout de la gueule des bourgeois! Même les néo-bourgeois ouvriéristes du PCF n'en sont pas encore là, même si Thibaut, conservant un accent popu, commence à ressembler à un vrai cossu. Même s'ils ont de grosses Peugeot, les cocos: ils n'ont pas ce regard amusé sur eux-même qui fait le grand bourgeois Chabrol! Seuls certains aristocrates possèdent en plus âpre, ce genre d'humour, d'auto dérision. Mais il faut le pouvoir, passé ou présent pur atteindre cette "classe" dans la gaîté farouche.

Bourgeois.

Le chef-d'oeuvre bourgeois du bourgeois Chabrol est sa vie même: fils de bourgeois à héritage, avec un riche mariage bourgeois à fric, il a pu financer ses films, un peu audacieux, jadis et "nouvelle vague";après cette révolte bourgeoise de fils de bonne famille, il est revenu dans le rang, a fait une fin et s'est lancé dans un cinéma bourgeois critiquant bourgeoisement la bourgeoisie avec une esthétique filmique parfaite et bourgeoise et de belles images bourgeoisement léchées. C'est du grand cinéma. Et la bourgeoisie fascine le bon peuple.

Bourgeois.

certes, Proust est plus féroce que Marx, et ce génie est le premier à vraiment critiquer durement la bourgeoisie.come c'st trop fort, ça ne plaît pas au peuple.ce n'est pas assez simpliste et c'est, surtout, juste. Balzac aussi a su y faire. Ce que Chabrol a réussi est d'une autre ampleur: se critique féroce est aussi une auto-célébration! Féroce dans le principe mais douceâtre en vrai.  C'est bourgeois comme le gâteau du bon pâtissier qu'on achète après la messe: pur beurre, sucré, mais juste un peu trop et qure l'on dégustera en fin de repas dominical après le gigot aux flageolets. Et ça se passe ainsi, à la mode locale, chez Ingrid Betancourt: elle semble sortir d'un film de Chabrol à la sauce colombienne!

Bourgeois.

Cependant cette adéquations aux normes et rituels bourgeois est plus vraie, plus profonde que les révoltes bourgeoises à la con des petits bourgeois renfrognés comme le bourgeois Céline ou même Léo Ferré, archétype du bourgeois maussade ayant même le bon goût d'être né monégasque! Car Chabrol fait du bourgeois sans populisme, cette plaies fascisante! Heureusement, ily a Buñuel, mais c'est trop fort pour un certain peuple qui se nomme public. Moi je préfère ça à l'esthétique argotisante à la façon du bourgeois antisémite Renaud, héritière du bourgeois antisémite Bruant et qui se la joue "peuple" en maudissant les bourgeois! Vive Chabrol!

Envoi: Bourgeois de tous les pays, punissez-vous en réalisant de beaux films dans lesquels vous vous autocritiquez voluptueusement, comme un chat qui s'étire sur un canapé Chesterfield un peu tassé de vieil hôtel particulier, juste assez délabré pour avoir de la classe et le charme discret d'unpassé surranné... Chabrol est grand!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines