Merci Clémence !
Résumé :
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire..
L'auteur :
Charlaine Harris a connu la consécration lorsque ses romans ont inspiré True Blood, la série TV d'Alan Bali, diffusée en France par Orange Cinémax. Les sorcières de Shreveport est le quatrième opus des aventures de Sookie Stackhouse.
Mon avis :
Comme pour les trois premiers tomes, on retrouve de la bagarre, de l'amour, du suspence, du SANG et toutes sortes de créatures surnaturelles. Cependant, l'action est peut-être plus longue à se mettre en place. En effet, on assiste à certains passages plutôt longuets jusqu'à la page 300 (environ). Ce qui nous laisse un peu en peine à achever chaque chapitre...
Mais cela nous laisse aussi tout le loisir d'en apprendre plus sur les Cess : loup-garou, changelling et autres vampires sont plus que présents ici. Les Cess nous ouvrent leur porte et nous en apprennent plus sur leur "hiérarchie", leur mode de fonctionnement, etc...
On a également le plaisir de découvrir une autre communauté surnaturelle : les sorciers et sorcières. Des hommes et des femmes loup-garou qui vouent leur vie à la magie... pour le plus grand malheur de tous ! Car on ne parle pas ici de gentils petits Harry Potter (cf Firmin) mais bien de Voldemort en puissance ! (surtout la "meneuse" nommée Hallow qui se jette à corps perdu dans la guerre contre les vampires, guidée par sa seule soif de pouvoir).
(Egalement, Claudine fait une apparition. Ceux qui ont vu la série -comme moi par exemple- savent qui elle est vraiment et ce qu'elle fait à Bon Temps car la série est un peu en avance de ce côté là).
Tout au long de l'histoire, un peu en arrière plan, la disparition de Jason nous laisse en émoi. Et oui, le frère adoré de Sookie a disparu... Je n'ai qu'une chose à vous dire à propos de cela : le fin mot de l'histoire de Jason est... whaouh ! Un véritable choc.
Enfin et surtout, une autre des pièces maîtresses de l'histoire : Eric. Le voici dépourvu de sa mémoire et de ce fait, c'est perdu et débousollé qu'il se retrouve chez Sookie. On a la joie de voir les choses évoluer entre ces deux personnages (pour le grand bonheur des fan du viking).
En bref : Un peu plus "mou" que les trois premiers, mais l'histoire avec Eric ravira tout le monde (enfin beaucoup de monde j'imagine !).
Note : 4/5
Extrait(s) :
p.66 "Il me tenait fermement par la cheville, ce qui me donnait un peu l'impression d'être un doudou géant."
p.161 "Tout de même, ça avait quelque chose d'un peu dégradant de désirer quelqu'un si... voracement, juste parce que, physiquement, il était la perfection incarnée. J'avais toujours cru que c'était un truc de mec."
p;186 "Le problème, quand on commence à découvrir toutes les créatures qui cohabitent avec nous sur cette terre, c'est qu'il devient facile d'imaginer n'importe quoi. Il ne me paraissait pas impossible qu'il y ait des êtres capables de faire une seule bouchée d'un homme ou de le dévorer en quelques coups de dents."
La saga :
Tome 4 - Les sorcières de Shreveport
Tome 5 - La morsure de la panthère
Tome 6 - La reine des vampires
Tome 7 - La conspiration
Tome 8 - Pire que la mort
Tome 9 - Bel et bien mort
Tome 10 - Une mort certaine