Conseil #22 : Quand le sein ne donne rien

Publié le 20 septembre 2010 par Mamandouceur

Vous faites partie de ces mamans qui désespèrent de voir bébé arriver à téter un jour ? Ne vous en faites pas, la plupart du temps, il suffit d’un petit élément déclencheur pour que le bout de chou se mette enfin à téter.

L’allaitement peut en effet ne pas très bien se passer au début : bébé ne tète pas, vous avez mal aux seins… Le plus souvent, ces problèmes peuvent être solutionnés simplement.

Tout d’abord, vérifiez votre position. En effet, la position d’allaitement est très importante, et doit favoriser la prise en bouche du téton. Si bébé est mal positionné, il n’aura pas le téton entièrement en bouche, ou bien le téton râpera sur le palais, ce qui pourra provoquer des crevasses. La bouche de bébé doit former une véritable ventouse autour du téton.

Il se peut également que le frein de langue de bébé soit trop court, et cela empêche bébé de téter correctement, car sa langue ne monte pas assez haut sur le palais. Ce genre de chose est en principe détecté assez tôt à la maternité, et une simple opération, sans anesthésie, est réalisée : on coupe simplement un peu le frein de langue du bébé. C’est indolore pour lui, et une mise au sein immédiate après l’opération l’aidera à cicatriser rapidement. Mais ne vous en faites pas, c’est plus impressionnant qu’autre chose.

La chose la plus importante est de ne pas culpabiliser ni stresser, car bébé ressentira votre mal-être et ne pourra pas téter dans des conditions optimales. Une dernière chose à ne pas oublier : plus bébé tète, plus vous aurez de lait !