On annonce près de 700 000 idées déposées sur le site collaboratif de Dell (ideastorm).
85% des utilisateurs pensent que les marques peuvent dépasser la simple présence sur les réseaux sociaux (Cone, Business in Social Media study).
3 enjeux pour les marques:
Structures
Conversations
Communautés
3 approches différentes:
Analyse de données: Customer insight
Marketing: Customer interaction
Executive team: Business performance
Après les 4 "P": les 4 "C":
Contenu: blogs, videos, podcasts
Contexte: support, "où est-ce publié"
Connexions: interactions sur le contenu publié
Conversations: échanges sur une publication
Types d' Acteurs (à identifier) sur les Réseaux:
Inactifs
Spectateurs: Youtube…
"Joiners": Linkedin, Facebook
Collecteurs: Twitter… (agrégateurs de contenu)
Critiques: postent des commentaires, participent: wiki…
Créateurs (de contenu): blogueurs, "réalisateurs" de vidéos…
Toutes les communautés ne sont pas contrôlées
Quels Challenges pour le marketing?
Appréhender
Participer
Créer
Mesurer
Ecouter
Analyser les influences par source
Analyse les sentiments
L'entonnoir traditionnel, partait d'une communication de masse pour toucher 1 individu. La communication virale passe par un individu (ambassadeur, leader, influenceur…) pour toucher une masse.
ATTENTION: le négatif l'emporte souvent sur le positif dans les échanges sur les média sociaux.
Il faut donc écouter, analyser et mesurer l'évolution dans le temps.
Une excellente stratégie Réseaux Sociaux ne compense pas une offre défaillante.
Quels usages pour le marketing?
Segmenter
Retenir
Cross-selling & up-selling
Acquisition
Ce qui fonctionne le mieux:
Création de contenu
Emission de contenu