The town

Par Giuglio
Résumé:

Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre.

Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher.

Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.

Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom… et savent où elle habite.

Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée.

L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.

Mon avis: Le film de Ben Affleck n'est pas à proprement parler un film intellectuel ni, à l'extrème, un télé-film (quoique). Juste un produit prèt à la consommation comme  l'industrie Cinématographique Américaine sait  si bien les fabriquer. Un scénario bien construit, un rythme échevelé, parfaitement étudié, des images percutantes, des poursuites et cascades de voiture, une intrigue policière, des acteurs à la hauteur.... Bref:  tout ce qu'il faut aux "dévoreurs de pops corns" pour passer un bon moment. Je n'aime pas les pops corns ; pourtant j'ai   trouvé  "The Town" plutôt distayant, reposant même. La psychologie des personnages et la description de ces marginaux/ braqueurs de banque est presque crédible et l'histoire d'amour improbable entre deux personnages que tout semble opposer apporte ce qu'il faut pour assaisonner efficacement une intrigue parfaitement agencée. Par moment on croirait presque à la description sociologique de ce quartier de Boston: Charleston, dont on nous dit qu'il est peuplé de petits génies de la débrouille et de spécialistes haut de gamme du braquage de banques. Les policiers sont ici  un peu mis à mal par leur incompétence car ils arrivent toujours avec "un train de retard". Finalement sans trop dévoiler la fin du film: le "héros", Ben Affleck (soit même) s'en tirera avec quelques bobos mais il échappera à la prison où son père purge une très longue peine. Au passage notre "héros" règlera quelques comptes avec les responsables de ses malheurs antérieurs et l'argent sale finira réinjecté dans des projets irréprochables... Finalement la morale, si on peut dire, est pratiquement sauve.

  Pas grand chose à dire de plus sinon que le carisme et la talentueuse interprétation des acteurs font ce qu'il faut  pour que le spectateur prenne goût à cette histoire, presque originale mais finalement d'une facture plutôt classique dans sa construction.

On peut voir à la rigueur!

Lien vidéos/bandes annonces (3) Fiche technique:

Réalisé par Ben Affleck

Avec

Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, plus

Long-métrage américain .

Genre : Thriller , Drame

Durée : 02h03min

Année de production : 2010

Distributeur : Warner Bros. France

Lien version "comme au Cinéma.com"